Une nouvelle affaire, introduite par des anciens présidents de ligues régionales et départementales de 2009 contre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est pendante à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
Elle est conduite par Abdouraman Hamadou, l’une des figures de proue de la bataille pour le contrôle de la FECAFOOT, et mandataire d’une faction constituée d’anciens présidents de ligues régionaux et départementaux.
Il s’agit entre autres de Joseph Feutcheu (Ouest), de Luc Assamba (Centre), de Charles Léa Eyoum (Littoral), Charlot Ntimban (Sud), ou encore Lion indomptable Benjamin Massing (Sanaga-Maritime).
Ceux-ci tancent la décision prise le 3 mars dernier par le Comité de normalisation, de suspendre les organes exécutifs des ligues départementales et régionales, désignés lors de l’Assemblée générale élective de 2009.
« Les demandeurs sollicitent à ce qu’il plaise à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage de dire et juger que la décision du Président du Comité de Normalisation du 03 mars 2015, suspendant les exécutifs des ligues régionales et départementales de la Fécafoot est annulée », peut-on lire sur cette requête conçue le 2 avril dernier à Garoua.
Par conséquent, ils croient savoir qu’ils restent en poste dans leurs fonctions, ce d’autant plus que la sentence rendue par le TAS le 19 février dernier remettait en cause le processus électoral dans la logique de la CCA qui avait invalidé le 30 octobre 2014 les résolutions adoptées à l’Assemblée générale d’adoption des statuts le 23 août dernier.
Laquelle sentence balayait toutes les actions menées par le Comité de normalisation depuis sa prise de fonction, et faisait la part belle à la situation antérieure, celle avant l’avènement de la crise en 2013.
« Les exécutifs des ligues régionales et départementales de la Fécafoot, élus dans le cadre du processus électoral de 2009 restent en fonction jusqu’à la finalisation du prochain processus électoral, conformément à l’article 2g du Code électoral de la Fécafoot », poursuivent-ils.
Il convient de préciser que les parties ont déjà été convoquées pour une audience de cette affaire le 29 avril prochain au CNOSC, et que c’est Abdouraman Hamadou, l’ancien Directeur de cabinet d’Iya Mohammed, qui représentera la frange des présidents déchus.