Comme on pouvait s’y attendre, la fin du long processus de désignation d’un nouvel exécutif à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), allait faire des frustrés. Aussitôt le nouveau bureau a été mis sur pied, que la région de l’Ouest fulmine déjà son désarroi. Lequel est en effet consécutif à sa marginalisation dans ce bureau.
Pourtant, il y a quelques jours, au terme de l’assemblée générale élective de la Ligue régionale de football de l’Ouest, Etienne Tamo faisait savoir qu’il était légitime que dans le bureau fédéral, que la région de l’Ouest ait au moins un poste de vice-président, à défaut d’avoir celui de président. D’autant plus expliquait-il, que cette région représente aujourd’hui, le bastion du football sur le plan national.
Avec cinq équipes engagées dans le championnat Ligue la saison dernière, elle était au-dessus de toutes les autres en termes de représentativité. Laquelle va d’ailleurs augmenter la saison prochaine. Passant de 5 clubs à 6, suite à la montée de Racing de Bafoussam et de Aigle Royal de la Menoua, si la descente de Fovu est confirmée.
En Ligue 2, elle aligne pour l’heure un seul représentant : Feutcheu Fc de Djiko. Bien plus, poursuit-il, les principaux mécènes du football national, sont originaires de cette partie du pays. A côté de cela, il rappelait que la Ligue de football de l’Ouest est l’une des rares dont la régularité des activités sautent aux yeux. D’après Etienne Tamo, ces statistiques étaient suffisantes pour avoir une place de choix dans le nouveau bureau de la Fécafoot.
Seulement, cela a semblé peu pour convaincre Tombi A Roko, le nouvel homme fort du football camerounais. Ce dernier n’a trouvé mieux que les deux places de membres dans le comité exécutif cédées à l’ancien Lion indomptable Gérémi Njitap et à Samuel Wembé, président de la Ligue régionale de football de l’Ouest.