Menu

Fécafoot : Le Pr. Tonme poursuit sa croisade

3266 Shanda Tonme 00776 Ns 350 Pr. Jean-Claude Shanda Tonme

Wed, 23 Dec 2015 Source: cameroon-info.net

Le Professeur Jean-Claude Shanda Tonme poursuit sa croisade contre la discrimination dont seraient victimes les ressortissants de la région de l’Ouest, sa région d’origine. Cette fois-ci, le spécialiste des relations internationales s’adresse au ministre des sports et de l’éducation physique.

Dans une correspondance rendue publique lundi 21 décembre 2015, le médiateur de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi) « se fait un devoir, de (lui) porter les observations récriminatoires, de nombreux citoyens relatives à la composition des commissions spécialisées de la Fécafoot et de la Ligue de football professionnel du Cameroun ».

L’enseignant d’université dénonce une conspiration contre les membres de sa tribu. « Il apparaît en effet que de part et d’autre, il y a une volonté manifeste de tenir les experts de la région de l’Ouest à l’écart, région qui avec constance et régularité, offre pourtant le plus important contingent de ce sport, et où la compétition est d’ailleurs la plus animée », écrit-il. En citant les listes des magistrats, professeurs, leaders de la société civile, de tous les horizons composant les dites instances où selon lui, l’Ouest n’existe pas.

Le responsable du Comicodi prétend attirer l’attention du ministre Pierre Ismael Bidoung Mkpatt « sur la continuité de telles pratiques discriminatoires ». Il cite pour illustrer son propos l’affaire Fovu contre Canon aujourd’hui, l’affaire Piment de Bayangam plusieurs années auparavant. Il soutient que « cette dernière équipe avait proprement subi une grave injustice durant les matchs de barrage ».

Shanda Tonme demande alors au chef du département ministériel en charge des sports au Cameroun « de veiller à corriger ces travers, ces errements, cette mentalité obscurantiste dont une des sources se trouve dans la volonté de faire profiter des amis, des copains, des fratries sectaires et villageoises des sommes colossales que génère ce sport ».

Source: cameroon-info.net