Lors de sa réunion au centre d'excellence de la CAF à Mbankomo ce vendredi, le comité exécutif de la Fécafoot a pris une décision qui fait actuellement débat : le retrait de l'agrément du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) comme membre de la fédération.
Maître Bisso, soutien du président de la Fécafoot, a tenu à clarifier les enjeux sur les ondes de Magic FM dimanche dernier. Selon lui, "Le Synafoc reste membre de la Fécafoot" et une procédure normale est nécessaire pour son exclusion. Il souligne que le retrait de l'agrément est "inopérant", car la Fécafoot n'est pas l'entité habilitée à octroyer des agréments à une association.
Le Comex, présidé par Samuel Eto'o, justifie cette décision par le fait que le Synafoc ne représenterait pas tous les joueurs. La résolution prévoit de remplacer cette organisation par l'Association nationale des footballeurs du Cameroun (Anfc), dirigée par Lucien Metomo, un proche du président.
Cette situation contraste avec le passé récent. Lors de l'élection du 11 décembre 2021, Eto'o avait bénéficié du soutien sans réserve de Geremi Njitap et du Synafoc. Aujourd'hui, les relations semblent s'être considérablement détériorées.
L'assemblée générale de ce samedi à Mbankomo devrait apporter des éclaircissements supplémentaires sur le sort réservé au Synafoc.