Menu

Fécafoot: les anglophones ont choisi le successeur de Tombi à Roko

Tombi A Roko Bon 696x464 Encore une énième crise à la FECAFOOT

Thu, 24 Aug 2017 Source: www.camerounweb.com

Après la destitution humiliante de Tombi à Roko par une note de la FIFA à la tête de la Fécafoot, les fédérations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, réclament le retour de John Begheni Ndeh.

Qui est vraiment John Begheni Ndeh ?

Ancien premier vice-président de la Fecafoot, John Begheni Ndeh a toujours soutenu Tombi à Roko. Même si aux premières heures, il affichait une certaine résistance à l’élection polémique de celui qui se voit aujourd’hui éjecté de la présidence par la FIFA.

Personnalité très appréciée par la partie anglophone, il est souvent considéré comme un sage dont les paroles ont un grand effet. Très écouté dans les arcanes du football camerounais et au palais d’Etoudi, le septuagénaire est perçu comme la personnalité idéale pouvant conduire le nouveau comité de normalisation que réclament la FIFA et le TAS.

Ancien ministre des Transports, en pleine période de crise à la Fecafoot, il était celui qui appelait les différentes parties à regarder l’intérêt général du football camerounais.

Mais pour certains, le « chief » du Nord-Ouest est un féru du double langage. Car, on ne sait jamais dans quel camp il se trouve. Son calme et son caractère sereins constituent sa marque. En l’absence de Iya Mohammed, il avait assuré l’intérim en tant que président de la Fécafoot. Une présidence qui à l’époque n’a pas plu à plusieurs. On se rappelle encore qu’il était arrivé au siège de la Fécafoot accompagné de gendarmes et de policiers.

A l’heure ou une nouvelle crise vient de refaire fasse à la Fécafoot, plusieurs personnes dont la majorité est constituée d’anglophones pensent qu’on devrait faire appel à John Begheni Ndeh pour conduire la transition. Les arguments portent sur son âge avancé qui fait de lui un sage, et aussi son expérience pour avoir été premier vice-président de la Fécafoot et pour avoir assuré une fois l’intérim de la présidence.

Source: www.camerounweb.com