La CAF va organiser dans les prochaines semaines, une élection dans le cadre du choix du pays organisateur de la CAN 2025. Samuel Eto'o promet le soutient du Cameroun à la candidature de l'Algérie, mais peut-il tenir promesse?
Il semble que non. En effet, il semble que non seulement Eto'o engage le Cameroun dans une décision qui engage le plus haut sommet de l'Etat, sans consulter le ministre des Sports et Biya; mais aussi, il semble que le président de la Fécafoot ne pourra pas faire grand chose pour l'Algérie.
Selon les textes de la CAF, le président de la Fécafoot ne pourra pas voter, et on se demande comment il va faire pour influencer le choix des personnes qui vont voter pour le pays organisateur. ERt c'est à ce niveau que son prédécesseur lui intervient. Car Seidou Mbombo Njoya est le quatrième vice-président de la CAF.
Lisons Moussa Njoya à ce sujet:
"SVP dites aux adeptes de l'église ESG de Tsinga qui ont découvert le football en décembre 2021 que ce ne sont pas les présidents de fédérations qui votent pour l'attribution de l'organisation de la CAN....
Mais uniquement les membres du Comité Exécutif de la CAF, selon l'article 31 des statuts de la CAF qui dispose que :
"La désignation du ou des pays hôte(s) pour l’organisation des phases finales des coupes et des championnats d’Afrique est du ressort exclusif du Comité Exécutif de la CAF. Pour exercer cette prérogative, elle soumettra tous les candidats à une procédure d’évaluation" !
Et le seul Camerounais membre du Comex et qui va alors voter s'appelle : SEIDOU MBOMBO NJOYA, quatrième vice-président de la CAF !
Donc, je vous répète que : que ce soit sur le plan politique ou associatif, le soutien de Sam Soya à l'Algérie est aussi inutile que la lettre 'A" dans Août !
Les gens qui ont le vrai pouvoir ne gesticulent pas et ne bavardent pas beaucoup ! Il en est de même en ce qui concerne l'argent !"