Les deux internationaux camerounais ont participé à la montée en première division du club messin cette année. Seul hic, le bail de Christian Bekamenga, prêté pour six mois en janvier, touche bientôt à sa fin.
Or si Georges Mandjeck peut sortir dîner tranquillement, son (futur ex) coéquipier et compatriote lui, devrait d’abord retourner à Troyes, de nouveau relégué en Ligue 2.
« On est en Ligue 1 ! On est en Ligue 1 ! On est…on est…on est en Ligue 1 ! ». Vendredi dernier, Christian Bekamenga, Georges Mandjeck, toute l’équipe et les supporters du FC Metz ont entonné ces paroles dans l’antre du stade Bollaert-Delelis.
Les deux internationaux camerounais et leur équipe venaient d’obtenir le dernier ticket pour le wagon qui mène en Ligue 1, malgré la défaite (1-0) devant Lens, et la victoire du Havre (5-0), leur concurrent pour la troisième place.
Encore un but, et les Havrais - qui ont terminé avec 4 frappes sur les poteaux de Bourg en Bresse - passaient devant des Messins chanceux à l’issue de cette dernière journée de Ligue 2.
Les Grenats sont donc de retour en Ligue 1. Avec un Christian Bekamenga timide au début, et un Georges Mandjeck mal accompagné à la récupération, le FC Metz encaisse après seulement 8 minutes de jeu.
L’œuvre de Lalaïna Nomenjanahary qui, à ras-de-terre, trompait la vigilance du portier grenat (1-0, 8e). En face, pas moyen de faire plier l’arrière-garde lensoise.
La tête de Christian Bekamenga sur un corner de Yeni Ngbakoto, frôlait ‘abord la barre transversale (17e), la frappe d’Ivan Balliu était contrée ensuite (25e) et le coup-franc direct de Yeni Ngbakoto manquait enfin de peu la lucarne.
Des occasions comme celles-là, le public du stade Bollaert-Delelis en a eu toute la soirée. Or pour Metz, la saison s’achève dans la joie.
Bekamenga dans l’incertitude
Une joie immense qui a même fait oublier à Christian Bekamenga que son contrat tire à sa fin.
L’attaquant camerounais de 30 ans (17 matchs, 8 buts en Ligue 2 cette saison) appartient à Troyes, club relégué en Ligue 2, après une saison catastrophique à la dernière place du classement.
Bekamenga avait d’abord été prêté à Lens au début de la saison, avant d’être de nouveau prêté au FC Metz en janvier dernier.
En attendant d’être peut-être retenu par les dirigeants messins pour sa contribution, le Camerounais n’a pas encore officiellement le droit de chanter « on est en Ligue 1 ! ».