Dans une correspondance adressée au Minsep depuis le 10 avril dernier, le président du comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football a indiqué vouloir procéder aux nominations des membres des staffs techniques dans les sélections inférieures nationales.
Le document dont la presse a pris connaissance mercredi soir mentionne clairement une ferme volonté de supprimer momentanément le poste de Team Press Officer en dehors de l'équipe A fanion. L'une des curiosités dans ce vaste mouvement de nomination est le "limogeage" de l’actuel sélectionneur de l'équipe A de football féminin Joseph Ndocko au profit de Bernadette Anong jusqu'ici adjointe. Même si rien n'est encore officiel, l'on note quand même que le comité de normalisation a soif de changer les hommes dans l’encadrement technique des sélections nationales (en dehors des lions A).
Cependant, le choix de certains techniciens aux différents postes aurait embêté le patron des sports qui a décidé de bloquer cet acte, de par le pouvoir que lui confère le décret de 2014 portant réorganisation des équipes nationales. Il y est mentionné que la Fécafoot nomme les cadres dans les différentes sélections, en concertation avec le Minsep qui donne son accord.
LIRE AUSSI: Bidoung Mpkatt en Egypte pour sauver la CAN 2019
En d'autres termes, selon le décret, le président ne peut désigner les membres de l'encadrement technique sauf si et seulement si le Ministre en charge des sports est du même avis, dans le cas contraire rien n'est fait. C'est le cas avec la dernière sortie, où les nominations sont restées lettre morte depuis le 10 septembre. Plusieurs sources contactées à la Fécafoot parlent plus tôt de reformes à la place de la suppression. L'on apprend alors que le poste va connaître une nette avancée, notamment dans le domaine de la prise en charge. Jadis non inscrit dans la liste des collaborateurs qui reçoivent des primes à chaque compétition, ce volet sera pris en compte dans les mois à venir.
Il n'est donc pas question d’abroger ce poste dans les sélections, mais tout simplement de le remodeler ne laisse entendre notre source à la Fécafoot. La fonction de Tpo est statutaire et réglementaire, notamment dans son article 10 portant communication au sein des sélections nationales de football du Cameroun. En attendant que la note de Dieudonné Happi connaisse un dénouement heureux, les commentaires sur la liste des nouveaux promus au sein des sélections, battent leur plein.