Menu

FECAFOOT - MTN : Le contrat qui entérine l’échec du mandat d’Eto’o !

Samuel Etoooo Mtn Image illustrative

Fri, 6 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Alors que Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, signe un contrat de sponsoring avec MTN pour le championnat professionnel, l'article dénonce l'échec de sa gouvernance. Trois ans après ses promesses de création d'une Ligue de Football Professionnel, Eto'o est accusé de s'immiscer indûment dans la gestion du football, de concurrencer les clubs dans la répartition des revenus et de négliger le développement du football amateur, symboles selon l'auteur de l'impuissance de son mandat.



FECAFOOT - MTN : Le contrat qui entérine l’échec du mandat d’Eto’o !

Les images du président de la fédération heureux face aux dirigeants de MTN lors de la signature du contrat de sponsoring du championnat professionnel du Cameroun sont symboliques de l’échec du mandat dit de « la grandeur » du football camerounais. J’EXPLIQUE !

Dans un environnement footballistique normal, Jamais le président de la fédération ne s’ingère ainsi dans la gestion du football professionnel. Au Cameroun, Samuel a promis en 2021 remettre sur pied une Ligue pour gérer ce pan du football, mais 3 ans plus tard, rien n’a bougé. Bien pire encore, la fédération fait aujourd’hui concurrence aux clubs dans la répartition des revenus du sponsoring du championnat professionnel : une curiosité planétaire, une spécificité camerounaise. Les clubs sont victimes de chantages de toutes sortes pour un argent qui est pourtant le leur, mais qu’on utilise pour assujettir les délégués de l’Assemblée générale.

Mais cette situation confirme juste notre position sur un fait: « La FECAFOOT aujourd’hui est comme une vieille brouette; son pied gauche c’est l’argent de l’Etat, son pied droit c’est l’argent des sponsors du championnat professionnel. Si tu lui retires ces deux éléments, il n’en reste plus rien financièrement ». L’exécutif actuel a échoué dans sa capacité à attirer les sponsors pour le football. La fédération a démissionné de l’organisation du football amateur depuis 3 ans, pour venir faire concurrence aux clubs professionnels dans l’enveloppe issue du sponsoring.

Si les gens de Tsinga avaient réussi à mettre sur pied une Ligue de Football Professionnel comme promis en 2021, l’icône planétaire ne serait pas dans de basses querelles avec les présidents de clubs professionnels, leur Association et le Syndicat des joueurs. Samuel et son équipe seraient concentrés à redonner au football camerounais toute sa grandeur, ce qui passe nécessairement par le développement du football amateur. Hélas !!! Le football amateur est beaucoup plus en voie de disparition qu’autre chose, et à la fédération on est réduit à discuter des broutilles avec les clubs professionnels: un véritable aveu d’échec.

[Alain Denis Ikoul | CFOOT]

Source: www.camerounweb.com