1
Menu
Sport

FECAFOOT : Samuel Eto’o donne sa vision et envoie un message à Paul Biya

Samule Teiooo Samuel Eto'o

Tue, 17 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto'o Fils a signé un excellent éditorial dans la NEWSLETTER FECAFOOT CORNER AVRIL 2022 N° 0005. Il fait le tour d’horizon de ce qui a été fait et envoie un clin d’œil à Paul Biya.



Le 11 décembre 2021 à Yaoundé, les délégués issus de la base de notre football m’ont élu à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. En choisissant mon projet, ils ont tout naturellement lancé le chantier de la reconstruction d’une maison malade et sans perspectives. Fort de leur soutien, l’ambition de mon équipe et moi-même est de reconquérir le rang qui était le nôtre au sein de l’élite mondiale du football. C’est une mission difficile au regard de l’état des lieux dont nous avons hérité. D’ailleurs, un audit est en cours avec pour mission d’examiner l’activité de ces dernières années. Le rapport qui en résultera nous aidera je l’espère, à améliorer notre gouvernance et à ajuster notre vision. Notre instance est en cours de restructuration avec pour objectif une meilleure efficacité pour mieux servir la cause des footballeurs. Nous travaillons à sortir de la judiciarisation de nos litiges pour que ceux-ci trouvent désormais des solutions par le dialogue entre membres de la grande famille du football. Lorsque les procès seront derrière nous, chacun pourra se recentrer sur ses missions. Le travail que nous faisons est exaltant d’autant qu’il permet à nos jeunes de recommencer à jouer au football.

En effet, la relance des championnats est un motif de satisfaction et un bonheur partagé. Le public a repris goût au spectacle et retrouve peu à peu le chemin des stades. Il ne nous reste plus qu’à trouver les voies et moyens pour améliorer l’attractivité de nos compétitions. En quelques mois, nous avons réalisé un parcours plein de promesses. La CAN TotalEnergies 2021 a été un grand moment de notre sport. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour accompagner dignement les Lions Indomptables. Nous avons fait la promesse et tenu le pari de nationaliser le banc de touche de la sélection nationale A du Cameroun. Grâce à la confiance du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, ce pari a été tenu. Rigobert SONG, notre capitaine emblématique, est aujourd’hui notre manageur-sélectionneur. Sous ses ordres, nos chers Lions Indomptables ont obtenu leur qualification à la Coupe du monde de football Qatar 2022. Nous sommes heureux de savourer ce moment avec le peuple camerounais. S’agissant de la compétition proprement dite, nos objectifs sont hauts mais réalistes. Une chose est sûre : nous n’irons pas en balade au Qatar. Les Lionnes Indomptables ont également arraché leur ticket pour la CAN 2022 au Maroc. Nous espérons aussi une qualification de notre équipe féminine U17 à la Coupe du monde de cette catégorie prévue cette année en Inde. Le développement du football féminin est l’une de nos priorités. Dans cet objectif, un bureau provisoire a été mis en place ; le lancement de la GUINNESS SUPER LEAGUE est également une réalisation qu’il convient de saluer. La qualité du jeu produit pas nos joueuses augure des lendemains meilleurs. La crédibilité retrouvée de notre fédération, la reprise des compétitions et l’engouement populaire autour de notre projet attirent des annonceurs. Profitons de cette tribune pour dire merci à ces partenaires qui nous accordent leur confiance. Nous formulons le vœu que leur engagement suscitera l’intérêt de ceux qui hésitent encore à nous rejoindre dans cette belle aventure. L’édition d’avril de notre journal, CORNER, est un point d’étape dans ce long voyage qui devrait nous mener vers la grandeur retrouvée de notre football. C’est un objectif que nous nous sommes fixés, un rêve qui se matérialise à force de travail, de persévérance et foi en l’avenir.

Source: www.camerounweb.com