Celle qui préside aux destinées de Renaissance football club du Noun, de l’Union démocratique du Cameroun, du syndicat des communes du Noun et par dessus tout l’édile de la ville de Foumban, salue sans ambiguïté cette consécration.
La nouvelle est rendue publique à travers un communiqué signé ce 11 décembre 2021 à Foumban qui a pour objet, message de félicitations à Monsieur Eto’o Fils.
« En apprenant ce jour votre brillante élection comme président du Comité exécutif de ta Fédération camerounaise de football (Fécafoot), nous venons pour vous féliciter, louer ce dénouement heureux tant quant à ta lecture de l’allégresse séné- rate qui a jailli avec le résultat du vote, qu’à l’espoir qui s’ouvre, et que nous appelons de tous nos vœux, pour une Fécafoot à l’image du football camerounais de notoriété planétaire acquise », lit-on dans la communiqué.
Au passage, elle stigmatise certaines pratiques peu orthodoxes qui avaient cours dans la caverne de Tsinga. Elle indique précisément que Renaissance club du Noun a été victime de ces dérives aux éliminatoires à la Coupe du Cameroun, ce dont elle a fait état dans un communiqué signé le 16 juin 2021.
Cette Fécafoot vaincue, elle la tance vertement en la qualifiant de « Fécafoot du passé, en déphasage d’avec les valeurs éthiques, inclusives, de justice, d’égalité, de travail, de discipline, gages de dynamisme et sérénité nécessaires pour le succès et les victoires. »
Tout y est dit et exprime par ailleurs tout l’espoir qu’elle nourrit avec un Samuel Eto’o à la tête du sport roi camerounais. La satisfaction est d’autant pleine que le football est revenu aux footballeurs. « Ha mon Kouet moni », entendez « la maman a repris son enfant » comme on le dit en Bamoun.
L’espoir aussi est enraciné sur l’expérience et le savoir-faire du nouvel élu conjugué aux soutiens des gloires du football camerounais que sont Roger Milia, Oman Biyik, Rigobert Song, Patrick Mboma, Joseph Antoine Bell, entre autres. Visiblement, la présidente de Renaissance du Noun attend beaucoup du leadership de Samuel Eto’o. Une grosse page est tournée à Tsinga.