Il y a quelques jours, le football camerounais a été secoué par des scènes de violence d’une rare agressivité en plein match. Dans la foulée, La Fédération Camerounaise de Football à travers le conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) avait frappé fort. Il avait été décidé de la suspension à titre conservatoire du stade municipal de Bafang, après les actes de violence perpétrés par les supporters. Mais après le stade, la Fecafoot à travers la Commission centrale des arbitres vient de sévir.
« Les arbitras et arbitres assistants dont les noms suivent sont provisoirement suspendus du championnat MN Elite One pour manquements graves dans l'exercice de leur fonction lors des matchs ayant opposé: STADE RENARD à RENAISSANCE (13ème Journée), UMS â PWD Journée) et GAZELLE à DRAGON (12ème Journée). Il s'agit de:
SOULEYMANOU BAH
BEL KOLONDO
TALLA FOKAM
KAMGA TIEMO » , lit-on dans la lettre.
Rappelons qu’Unisport du Haut-Nkam ne devrait plus recevoir de matchs à domicile. En attendant que la commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT siège, le CTFP a provisoirement décidé de suspendre le stade de Bafang, en raison des scènes de violence qui s’y sont produites hier lors de la rencontre entre le club local et Victoria United.
« Le Conseil Transitoire du Football Professionnel informe le public sportif qu’à titre conservatoire, le Stade Municipal de Bafang est suspendu de toutes compétitions, en attendant les décisions que rendront la Commission d’Homologation fédérale et la Commission d’Ethique de la FECAFOOT déjà saisies pour se prononcer sur ces actes rétrogrades qui ternissent l’image de notre football. » avait indiqué le communiqué du CTFP
Pour ce qui concerne les faits, pendant le match, à la 88e minute lorsque l’arbitre a accordé un penalty litigieux à Victoria United, alors mené d’un but par Unisport dont les supporters ont fait irruption sur l’air de jeu pour violenter les arbitres.