Menu

FECAFOOT: l'UCCAF protège ses alliés et s’oppose à la candidature de Tombi A Roko

FECAFOOT Normalisation FIFA Recompense Les amis d’hier se regardent aujourd’hui en chiens de faïence à cause de l’argent du football

Mon, 18 Jun 2018 Source: cameroun24.net

Les membres de l’union camerounaise des clubs amateurs de football (UCCAF) saisissent la FIFA, le 7 juin. Il est question pour Balog John, président dudit regroupement et ses complices d'amener les dirigeants de l'instance faîtière du football mondial d'empêcher, l’ancien homme fort de Tsinga de briguer un ‘’ autre mandat’’ à la tête de la Fecafoot. Le motif de cette ingérence suggérée est, que Mr Tombi et ses amis dilapidèrent les ressources de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), pendant 24 mois de gestion, jugée illégale.

Dans cette lettre datée du 7 juin dernier et signée par Balog John, le président de L’UCCAF, les clubs amateurs accusent sans ambages Tombi A Roko Sidiki de détournements massifs de fonds de la Fecafoot. « A la suite des dénonciations faites par la presse locale, nous avons fait des recoupements et à ce jour, nous disposons d’un faisceau d’éléments concordants qui permettent de soupçonner fortement des détournements importants de fond à la fédération par monsieur Tombi A Roko, son frère, certains élus et employés de la Fecafoot » dénoncent les membres de l’UCCAF

Quand on sait que Aboubakar Alim Konaté qui avait milité du temps de Iya Mohammed pour que Tombi A Roko Sidiki soit nommé secrétaire général de la Fecafoot, est le premier vice-président de l’UCCAF, on comprend aisément que les partisans de Iya Mohammed ont définitivement tourné le dos, à celui qu’ils appellent en cœur « le traitre ». Manœuvre de déstabilisation crient les fidèles, du président du comité exécutif de la Fécafoot déchu, au profit du comité de normalisation.

Pour Nyassa Soleil un des caciques du clan Tombi, qui se présente comme un fidèle des fidèles de ce dernier, il s’agit ni plus ni moins d’une manœuvre pour empêcher leur champion de retrouver son strapontin à Tsinga. « Les ennemis de Tombi peuvent mourir de jalousie, la honte. La Plainte à la Fifa de quoi? Il vous battra à plate couture. Le dernier rapport de la Fifa est formel, il n'y a ni malversations ni détournements à la FECAFOOT. Ce rapport est disponible depuis le mois de juin 2018 » indique le patron de Radio Soleil sur son compte facebook. Une position qui trahit visiblement une main basse de l'Uccaf .

Ce que les membres de l’UCCAF refusent sciemment ou non d’indiquer dans leur lettre à la Fifa, c’est que Tombi A Roko Sidiki ne croquait pas seul l’argent du football camerounais, les 18 membres de son comité exécutif sont à mettre dans le même panier. Du coup, plusieurs autres acteurs sont pris dans cet engrenage de la distraction des fonds du football, au pays de Roger Milla. On peut en lister des noms tel : Alioum Alhadji, Mveng Francis, Wembe Samuel, Geremi Njitap Fotso, l’honorable Jean Jacques Zam, Boubakari Bello, Kaba Christopher, Abbo Mohamadou, Mbella Moki, Pierre Batamack, Koa Luc, Nguini Charles et le sous-préfet Etsil Simon. Pour plusieurs acteurs du football, l’UCCAF en dénonçant Tombi veut également protéger d’autres fossoyeurs qui sont de leur bord. On se plonge en pleur chœur d'une bataille de positionnement.

Le constat qui se dégage de cette affaire est que les amis d’hier se regardent aujourd’hui en chiens de faïence à cause de l’argent du football camerounais. Pendant que les membres de l’UCCAF s’accrochent sur Tombi A Roko, dans le camp de ce dernier on multiplie les stratagèmes pour ternir l’image de Joseph Antoine Bell. L’ancien gardien de but qui est reconnu pour son inconstance a accepté à un moment de pactiser avec le diable, il ne lui reste plus qu’à assumer ses turpitudes.

Source: cameroun24.net