1
Menu
Sport

FECAFOOT : le 26 juillet, la date où tout a basculé pour Samuel Eto'o

Eto'o Pensif Le 26 juillet fait partie des meilleurs souvenirs de Samuel Eto'o

Tue, 26 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Comme tout le monde, Samuel Eto'o Fils a des souvenirs

• Le 26 juillet est une date mémorable pour lui

• Le Camerounais ne l’oubliera pas de sitôt



Le dirigeant de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils a eu une carrière exemplaire en tant que footballeur. Avec son devancier attaquant Albert Roger Mooh Milla, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs que l’équipe nationale du Cameroun n’ait jamais connus, si ce n’est le meilleur.

Samuel Eto'o Fils a évolué dans des grands clubs comme le Football Club de Barcelone (Espagne), l’Inter Milan (Italie), Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne)…

Il y a treize (13) ans jour pour jour, soit un 26 juillet 2009, le FC Barcelone a transféré Samuel Eto'o Fils à l’Inter Milan. Auréolé de trois (03) titres de champion d'Espagne et de deux (02) sacres européens, Samuel Eto'o Fils a quitté la ville de Barcelone pour l'Inter Milan à l'été 2009. Il est échangé avec le Suédois Zlatan Ibrahimovic (+45 millions d’euros). En fin d'année, il a été classé à la cinquième place du Ballon d'Or.

La saison sportive qui a suivi ce transfert retentissant, Samuel Eto'o Fils a réalisé le triplé Ligue des champions – Serie A (championnat d’Italie) – Coupe d'Italie avec l'Inter sous les ordres de l’entraîneur portugais José Mário dos Santos Mourinho Félix, couramment appelé José Mourinho.

Le joueur a fait une déclaration qui est restée dans les archives du football : « Je serai à jamais reconnaissant envers Pep Guardiola (entraîneur du Barça, ndlr). Il a permis à l'Inter de faire le meilleur deal, Ibra (Zlatan Ibrahimovic) part pour Barcelone pour 45 millions plus Samuel Eto'o Fils, c'est le plus beau transfert de l'histoire du football ».

Aujourd’hui, Samuel Eto'o Fils a choisi une autre voie. Il est le président de la Fecafoot. Récemment, l’instance a répondu pour une fois de bon à la question de plus en plus récurrente ces derniers jours : la légitimité de son président Samuel Eto'o Fils après sa condamnation par la justice espagnole pour fraude fiscale.

« Depuis quelques jours, des informations erronées circulent dans les médias, faisant état de la vacance à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football.

Les membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT, réunis, tiennent à préciser à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que :

– Le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football a la charge de porter à la connaissance de l’Assemblée générale le constat de vacance au poste de Président de la FECAFOOT.

– Le Président Samuel Eto'o Fils, élu à la tête du Comité Exécutif de la FECAFOOT le 11 Décembre 2021 est donc de droit Président de ladite Fédération et exerce ses fonctions à la grande satisfaction du Comité Exécutif, de l’Assemblée Générale et de la grande famille du Football Camerounais.

– Les 16 membres du Comité Exécutif réunis ce jour accordent leur totale confiance au Président Samuel Eto'o Fils dans la mise en œuvre des projets qui ont permis de changer radicalement le monde du Football en sept (07) mois seulement (...) », a communiqué le Comité exécutif.

Source: www.camerounweb.com