Menu

FECAFOOT : le vote tardif du budget 2024 soulève des questions grave

Samuel Eto'o 1xbet Cameroun Visite Samuel Eto'o

Mon, 11 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans une situation curieuse, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) s'apprête à voter son budget 2024... en novembre 2024. Une anomalie majeure qui sera officialisée lors de l'Assemblée générale prévue le 16 novembre prochain, soulevant de sérieuses questions sur la gouvernance financière de l'instance.

Cette situation inédite révèle que la FECAFOOT a fonctionné pendant plus de dix mois sans budget officiellement voté par l'Assemblée générale, son organe souverain. Une pratique qui soulève des interrogations légitimes : sur quelle base légale le président de la Fédération a-t-il pu engager des dépenses depuis janvier ? Qui a autorisé ces opérations financières ?

Plus préoccupant encore, l'absence de budget implique qu'aucun plan de dépenses n'a été approuvé par les membres de l'Assemblée générale, et qu'aucune prévision de recettes n'a été formellement établie. Pour mettre en perspective la gravité de la situation, aux États-Unis, une telle absence de budget entraîne un "shut-down", paralysant l'ensemble des activités administratives.

La FECAFOOT aurait pu recourir à la procédure des "douzièmes provisoires", permettant de reconduire mensuellement le budget de l'année précédente en attendant le vote du nouveau budget. Mais même cette solution de repli n'a pas été mise en œuvre, laissant planer un flou total sur la gestion financière de l'institution.

Cette opacité est d'autant plus troublante qu'alors que la plupart des organisations préparent déjà leur budget 2025, la FECAFOOT semble en retard d'une année, transformant l'exercice budgétaire en simple formalité a posteriori. Une situation qui témoigne d'un "déficit de transparence très inquiétant", selon les observateurs.

La question se pose désormais de savoir comment les délégués à l'Assemblée générale réagiront face à cette entorse majeure aux principes de bonne gouvernance financière.

Source: www.camerounweb.com