Depuis quelques jours, les présidents de club de l’Elite menacent de prendre des décisions pour pousser la Fédération camerounaise de football. Le journaliste Alain Denis Ikoul vient de leur fournir une arme fatale pour parvenir à leur fin.
« Messieurs les Présidents, j'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir prendre part à la réunion urgente que je présiderai le vendredi 3 mars 2023 à 10 heures au siège de l'ACEC, sis à Yaoundé - Bastos (à coté de l'ambassade de la RDC) », peut-on lire dans une convocation adressée à messieurs les presidents des clubs professionnels Elite One & Elite Two.
« L'ordre du jour portera sur la situation financière des Clubs. Vu l'importance du sujet, la présence de tous les membres est vivement souhaitée », précise la note.
On indique dans les coulisses que sur 48 millions de FCFA de subventions promises par le chef de Tsinga, seuls 11 millions de FCFA ont été versés aux clubs.
« Si les présidents de clubs veulent inciter la fédération à payer leur argent, c'est simple. Il ne faut surtout pas refuser de jouer. Car cela n'aiderait personne. En revanche il faut qu'ils jouent ce week-end, mais avec des maillots No name. MTN qui est le sponsor demandera des comptes à la fédération qui sera obligée de payer, car le contrat de naming implique le port de maillots estampillés MTN. Les grandes entreprises sont très jalouses de leur image, et je pense que MTN sera intransigeant face à cela. Il faut surtout préciser que l'argent que réclament les clubs n'est pas une subvention, mais plutôt leur quote-part sur montants payés par le Top sponsor pour le sponsoring du championnat, et non de la fédération. C'est donc un droit absolu pour ces clubs.», a souligné Alain Denis Ikoul