La victoire des Lions Indomptables du Cameroun hier face aux Hirondelles du Burundi n’a pas fait des heureux que dans le camp des supporters. Cette victoire (3-0) synonyme de qualification pour la coupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023 est également salvateur pour le management des Lions.
En effet le staff des Lions est sous le feu des critiques avec les résultats mitigés alignés jusqu’à présent. Une défaite du Cameroun face au Burundi pourrait signer la fin de la carrière du sélectionneur national Rigobert Song dont les Camerounais réclamaient la tête depuis l’élimination au premier tour du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022.
Selon Arlette Framboise Doumbe Ding, cette situation a été évitée de justesse grâce au portier Andre Onana. Le joueur poussé à la sortie par Song et Samuel Eto’o était au meilleur de sa forme. Il a magistralement gardé le goal du Cameroun qui n’a encaissé aucun but malgré les nombreuses actions offensives des Hirondelles du Burundi.
« Logiquement il était difficile d'envisager le maintien de Song à la tête des lions en cas d'élimination face au Burundi. Tant ses performances avec cette équipe sont questionnées...
Heureusement avec ses 5 arrêts décisifs qui ont déterminés la victoire et la qualification du Cameroun , Onana va augmenter les chances de Song de poursuivre son bail à la tête des lions et va aussi peut être donné un peu de répit à Eto'o qui est sous le feu des critiques depuis un moment. Maintenant j'espère que nous serons tous reconnaissants envers André Onana le talentueux gardien de but qui fascine le monde et qui avait failli ne plus jamais rejouer avec l'équipe nationale du Cameroun du fait d'une crise mal résolue... », a-t-elle déclaré.
Cet avis n’est pas partagé par plusieurs Camerounais qui estiment que la victoire des Lions est le résultat d’un travail d’équipe qui ne saurait être attribué à seul individu.