L'information a fuité il y a quelques jours. Les arbitres de la Ligue de football du Centre menacent d'entrer en grève. Ils réclament le paiement de plusieurs mois d'arriérés. Selon le lanceur d'alerte Paul Chouta, les deux dernières saisons de la Coupe du Cameroun (les tours préliminaires) n'ont pas été payées. Il en est de même d'une bonne partie du championnat régional.
En réponse, le président de la commission régionale des arbitres de la région du Centre a décidé de sanctionner pour indiscipline caractérisée, une dizaine d'arbitres.
« Article 1: Les Arbitres dont les noms suivent sont, pour compter de la date de signature de la présente décision, suspendus à titre provisoire de toutes activités au sein de la Ligue Régionale de Football du Centre pour indiscipline caractérisée. Il s'agit de Messieurs :
BODO ONANA Albert;
ESSOMBA MESSENDE Etienne;
SIDJE SIDJE Pascal;
SEGUE MBOMBA Alexandre;
MANDENG BIDJONG Jean Paul;
DIFFO LONTSI Valdez;
VOKSIA Nasser;
ENGAMA Christ Brandon; MBOCK NGUEND II Moise;
MENDJANA MVONDO Romaric;
BECK BOUGHA Clément;
EFFILA François Parfait.
Article 2: La présente décision sera appliquée sans préjudice de la comparution des arbitres concernés devant la Commission Régionale d'Homologation et de Discipline./ », peut-ont lire dans la note de la commission.
Avant cette décision, les arbitres dénonçaient également la programmation d’un test de promotion de maintien et de rétrogradation ce 28 décembre alors qu’ils sont sans rémunération. En effet le texte est conditionné par un examen dont le montant est fixé à 18 000 FCFA .
« « Ce que nous subissons dans cette ligue est de trop, nous sommes à deux saisons de coupe du Cameroun impayé pour la saison écoulée toute la phase retour impayée, c’est le peu qu’on réclame car nous avons plus d’une saison de championnat impayé, nous avons engagé plusieurs démarches, qui jusqu’ici, on ne sait pas, après l’annonce des visites médicales et tests physiques pour les 28/29 décembre 2023, nous avons signifié notre mécontentement et le boycotte si nous n’ avons pas notre argent. Le président de la commission régionale des arbitres, nous fait savoir que le Cameroun est un pays de droit, et en plus on nous demande des examens à faire à un montant de 18 000 FCFA. Où allons-nous prendre l’argent ? Nous voulons être entendu, trop c’est trop », dénonce un arbitre.