• Jean Bruno Tagne explique sa stratégie
• Le journaliste évoque ses rapports avec Eto’o
• Tagne tacle l’équipe de Seidou Njoya
Jean Bruno Tagne n’est pas insensible aux critiques formulées à son égard. Le directeur de campagne de Samuel Eto’o accusé de rater sa cible en communiquant avec le grand public au lieu de se concentrer sur les délégués qui désigneront le prochain président de la FECAFOOT le 11 décembre, a expliqué sa stratégie dimanche 5 décembre 2021 dans l’émission « Face à l’Actu » sur STV. Pour le journaliste, cette campagne est avant tout l’occasion pour Samuel Eto’o de remettre le football au peuple, son véritable propriétaire.
« On n’est pas si cons pour savoir que l’élection c’est 76 délégués, que nous connaissons, que nous rencontrons. Mais l’objectif de Samuel Eto’o ce n’est pas seulement de remporter l’élection, mais de renvoyer le football camerounais à ses véritables propriétaires, c’est à dire le peuple camerounais. Grâce à Samuel Eto’o, le camp d’en face (Mbombo Njoya, Ndlr) s’est activé à présenter quelque chose qu’on présente comme projet », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’enseignant de Sociologie à l’université catholique d’Afrique centrale, Pr Claude Abé avait sérieusement taclé Tagné. Il avait déclaré que le directeur de campagne de Samuel Eto’o n’était pas un professionnel. « Au lieu d’un directeur de campagne Eto’o a choisi un amateur qui multiplie les erreurs », avait-t-il indiqué. Cet avis est partagé par le cadre du RDPC Lucien Bidima qui doute la stratégie du camp Eto’o.
« Samuel Eto’o a raté complètement son électorat. Sa campagne ce n’est pas les médias. C’est le corps à corps avec les délégués. C’est pour cela que le RDPC est très fort. Parce que pendant que le MRC vient bavarder au niveau des médias, insulter, nous au Rdpc sommes sur le terrain. Accompagnez Eto’o chez les délégués », a-t-il déclaré dans l’émission « Canal Presse ».
Rapports avec Eto’o
Interrogé sur ses rapports avec Samuel Eto’o, Jean Bruno Tagne qui critiquait sévèrement l’ancien capitaine des Lions Indomptables se dit surpris par la sagesse d’Eto’o qui a accepté lui faire confiance.
« Je comprends tout à fait que les gens soient surpris. Moi le premier. Il y’a six mois, si vous m’aviez dit que je pouvais participer à la campagne de Samuel Eto’o et à quelle position ? Directeur de campagne, j’aurais été le premier à vous dire que vous plaisantez. Mais il s’est trouvé qu’il est allé au-delà de ce qui a été dit dans cet ouvrage [Programmés pour échouer, ndlr], pour essayer de privilégier ce que je pouvais lui apporter comme expérience dans son ambition à pouvoir redonner au football camerounais toute sa grandeur. C’est un acte d’élégance de sa part », explique-t-il.