Menu

FECAFOOT: une nouvelle équipe pour gérer la crise

5727 Tombi A Roko Nvt01 Ns 700 Une réunion de conciliation a eu lieu à Conakry le mardi dernier

Mon, 17 Jul 2017 Source: camer.be

A l’issue de la concertation, la Fifa a demandé aux parties convoquées de « faire des propositions de sortie de crise, une fois de retour au Cameroun ». Il fallait donc laver le linge sale en famille. De retour, la Fédération camerounaise de football, au centre du malaise, a décidé de tenir une réunion de son Comité exécutif à laquelle ont pris part 14 des 17 membres.

D’après un communiqué publié à la fin des travaux, l’on apprendra qu’ « après analyse des sentences rendues par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, le Comité relève de multiples violations par la dite chambre tant des dispositions légales que des règles cardinales de l’arbitrage ». Les participants ont donc décidé de créer une Commission Ad hoc chargée d’examiner « cette situation et de proposer des solutions idoines ».

Elle est composée de : Alioum Alhadji (président), Francis Mveng, Charles Nguini (membres) et Patrick Eugène Ebode Tsanga (rapporteur). Dans une autre lettre datée du 14 juillet, initiée par le chef du département disciplinaire de la Fifa, Jaime Cambreleng et adressée à Abdouraman Hamadou, président d’Etoile filante de Garoua, la Fifa réaffirme sa position contenue dans la lettre datée du 26 juin.

L’instance fait en effet savoir qu’elle n’a pas qualité à appliquer les décisions du Tribunal arbitral du Sport. Comme quoi, c’est au Cameroun qu’il revient de se pencher sur la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC.

Le 12 novembre 2015, ladite Chambre avait annulé l’élection de Tombi à Roko Sidiki comme président de la Fecafoot. En marge de cette résolution, les membres du Comité exécutif de la Fecafoot ont constaté la résiliation de plein droit, des conventions de partenariat entre la Fecafoot et la société Prime Potomac concernant la construction des stades dans les villes de Bamenda, Bagangté, Bafia et Sangmélima .

Source: camer.be