Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

FECAFOOT : voici les vrais sujets de la session de Limbé, Eto’o veut modifier un article du Statut

Eto'o reste solide malgré les attaques

Wed, 16 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il y a tellement de spéculations autour de la Fecafoot

• Voici l’ordre du jour de la rencontre

• Il y a un projet de modification d’un article du Statut également



Les travaux de la Session Ordinaire du Comité Exécutif de la #FECAFOOT de ont effectivement démarré ce 16 février 2022 au Marcsons hôtel de Limbe, sous la supervision du Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto'o. Cette rencontre se déroule dans une ambiance de tension au sein même de l’instance du football camerounais mais aussi autour.

Bien avant même cette session ordinaire de ce jour, la FECAFOOT est traversée par une tempête qui ne dit pas son nom. Plusieurs fuites, avec des accusations parfois fantaisistes ont tenté de remettre en cause la gestion de la Fédération par l’ancien attaquant de Barcelone et des Lions Indomptables.

Seulement, à y voir de près, ce sont d’autres sujets qui sont à l’ordre du jour. Pour le moment, Samuel Eto’o et ses hommes de confiance semblent inébranlable.

Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour.Une des principales attentes de cette rencontre : les dates de reprise des championnats d'élites. Plus intéressant Samuel Eto’o propose la modification d’une disposition du statut de la FECAFOOT. Il s’agit de l’article 29 al 1 du Statut .

Doc4 by CamerounWeb





URGENT : la Fecafoot porte plainte contre Nicolas Parfait Siki



La sérénité promise par Samuel Eto’o durant sa campagne tarde tarde à s’installer au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoo). Le nouveau patron des lieux a entrepris un ménage dès sa prise de fonction. Sentant le mal venir, Nicolas Parfait Siki, précédemment secrétaire général par intérim de la Fecafoot a déposé sa démission. Cela ne l’a pas protégé contre des poursuites judiciaires. Selon les révélations du lanceur d’alerte Boris Bertolt, une plainte de la Fecafoot est déposée contre le journaliste qui sera entendu par la police judiciaire de Yaoundé dans les prochains jours.

« Selon nos sources, la FECAFOOT a déposé auprès du procureur une plainte contre son ancien secrétaire général par intérim, démissionnaire, le journaliste Nicolas Parfait Siki.

Le procureur a transmis le dossier à la police judiciaire de Yaoundé pour enquête. Nicolas Parfait Siki a été convoqué et est attendu pour être auditionné », alerte Boris Bertolt. Pour l’heure CamerounWeb n’est pas en possession du contenu de la plainte et ignore les griefs retenus contre Nicolas Parfait Siki.

Pour rappel Nicolas Parfait Siki a remplacé Benjamin Didier Banlock au poste de secrétaire général de la Fecafoot en août 2021 lorsque l’ancien bureau intérimaire préparait l’organisation de l’Assemblée générale élective de la Fecafoot.

Banlock dénonçait à l’époque les méthodes du président sortant Seidou Njoya qu’il accusait de violer les textes de la Fecafoot. Nicolas Parfait Siki était à l’époque présenté comme l’homme de confiance du prince Bamoun. Est-il victime d’un règlement de compte ? Seidou Njoya sera-t-il lui aussi inquiété ?



La liste des ennemis de Samuel Eto’o s’allonge



Une partie de la presse camerounaise l’avait annoncé. António Conceição n’a aucune envie de quitter la tête de la sélection nationale du Cameroun. Après l’élimination du Cameroun en demi-finale lors de la CAN 2021, le technicien portugais a pris langue avec le réseau du ministre des sports Mouelle Kombi pour s’assurer son maintien dans la tanière des Lions. La démarche a porté ses fruits. António Conceição est maintenu par le ministre des Sports à la tête de l’équipe nationale. Pour le membre du gouvernement, le plus urgent reste la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde au Qatar.

« Chaque fois que nous avons remportés un trophée, c'était avec un coach étranger. Nous avons un Staff technique composé d'expatriés et des nationaux. La priorité actuellement, c'est préparer les barrages (…) Je suis Enseignant et je n'attends pas de tous mes étudiants 20/20. Notre équipe doit se remettre au travail pour affronter les échéances futures. Nous sommes dans une phase de refondation de notre équipe. Nous avons 2 défaites sur 23 matches avec CONCEIÇAO », a-t-il déclaré.

Pour parvenir à ses fins, António Conceição a été obligé de faire alliance avec les détracteurs du président de la Fédération camerounaise de football. C’est désormais connu de tous. Samuel Eto’o entretient des relations compliquées avec son ministre de tutelle. Il est également en froid avec l’ancien agent de liaison de l’équipe Ferdinand Makota qu’il a suspendu après avoir eu vent de son implication dans un scandale sexuel. Le rapprochement de António Conceição du camp des adversaires de Samuel Eto’o pourrait compliquer davantage les relations entre le technicien et le président de la Fecafoot.

Si António Conceição se rapproche de Makota, c’est bien parce qu’il est au courant de ses liens très étroits avec le ministre des sports Mouelle Kombi.

« Malgré cette sanction, le coach des lions indomptables, Antonio CONCEICAO, a trouvé utile de s’afficher avec ce personnage qui est une honte pour la sélection nationale. Mais ce qui intrigue le plus, c’est la posture de ce dernier sur la photo. Il se comporte en patron tandis que le sélectionneur national et ses adjoints sont selon toute vraisemblance en train de faire le compte rendu pour le compte de Narcisse KOMBI Mouelle, allias « le moustachu » à celui qui est le VÉRITABLE PATRON de la Tanière », révèlait Boris Bertolt.

Ferdinand Makota au-delà des activités sportives, rendrait au ministre des sports Mouelle Kombi et à certains membres du régime Biya des services peu catholiques. Selon le journaliste Michel Biem Tong, Ferdinand Makota, serait un proxénète qui fournirait les autorités camerounaises en chairs fraiches. « Il se trouve que Ferdinand Makota est non seulement le protégé de Mouelle Kombi mais aussi celui qui trouvent à des hauts cadres de la présidence de la République des « clients » masculins comme féminins pour des séances de partouzes et des pratiques homosexuelles », révèle-t-il.

Source: www.camerounweb.com