Menu

FOOTBALL : Vers une organisation de la CAN 2028 au Maroc

CAN 2028 MAROC Le Maroc est pressenti pour organiser une deuxième CAN consécutive en 2028

Mon, 19 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Aussitôt les rideaux sont tombés sur l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui vu le Sénégal remporter le titre devant le Maroc, la Confédération Africaine de Football (CAF) est confronté à un probable retrait de l’Egypte pour l’organisation de l’édition de 2028. Face à cette situation et à l'urgence du nouveau calendrier de la CAF, le Maroc est pressenti pour organiser une deuxième CAN consécutive en 2028.

En effet, juste après la Can 2027 co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, la CAF cherche actuellement un pays capable d'organiser la Can 2028 date à partir de laquelle la Coupe d'Afrique se tiendra tous les 04 ans. Le Maroc est actuellement le seul pays à pouvoir organiser cette Coupe d'Afrique 2028. Fort du succès retentissant de l’édition 2025, le Maroc se positionne une nouvelle fois comme un hôte de référence, capable d’offrir à l’Afrique une CAN d’exception, voire la plus aboutie de son histoire.

Le Royaume y est favorable, mais pas à n'importe quelles conditions. Parmi les conditions posées par les Marocains figurent :

-Finale au futur Grand Stade Hassan II (115 000 places),

-Soutien financier accru de la CAF, 17 Garantie de dates fixes pour préserver le chantier du Mondial 2030.

- Fixation définitive des dates pour ne pas perturber les préparatifs du Mondial 2030.

« Il y a des discussions avancées au sein de la CAF pour que le Maroc organise à nouveau la CAN en 2028 (à condition que les Lions gagnent cette édition). A cause du changement de calendrier et périodicité de la CAN (avec le passage à tous les quatre ans ensuite), la CAF se retrouve embêtée car la CAN 2028 arrive très vite et il n'y a presque aucun pays susceptible d'être prêt pour cette date. L'Égypte n'étant finalement pas très emballée pour le moment, la CAF s'est tournée vers le Maroc mais ces derniers posent leurs conditions.», confie le journaliste Romain Molina.

Source: www.camerounweb.com