Si les Camerounais se sont inclinés lundi contre la France (3-2), ils ont bien failli arracher le match nul. Les Lions indomptables repartent avec des solides certitudes de France, avant d'affronter la Mauritanie vendredi.
Ce n’était qu’un match amical et rien n’indique que la sélection camerounaise soit durablement lancée sur la route du succès, à trois jours du match contre la Mauritanie, qui pourrait la qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Pourtant, Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions indomptables pourra sans doute tirer de bons enseignements de cette courte défaite (3-2) concédée à la 90e minute face à une équipe de France en rodage.
Le pressing et le milieu de terrain ont contenu les Français
Collectivement, c’est la satisfaction de la soirée côté camerounais. Les Lions indomptables n’ont pas subi les accélérations et la puissance du milieu de terrain français, où Paul Pogba a longtemps cherché sa place et où les jambes ont paru lourde en ce début de préparation pour l’Euro 2016.
Avec un pressing opéré haut sur le terrain, les Camerounais ont considérablement compliqué la tâche aux Bleus, qui n’ont pas su trouver leurs attaquants, Olivier Giroud (2-1, 41e) ou André-Pierre Gignac. Seul Kingsley Coman a semblé en mesure d’accélérer et de déborder ses adversaires directs. Le Munichois a d’ailleurs été à l’origine de l’ouverture du score de Blaise Matuidi à la 20e minute.
Belle satisfaction de la soirée : Enoh Eyong et Georges Mandjeck ont contenu les assauts de Blaise Matuidi, Paul Pogba et Dimitri Payet.
Vincent Aboubacar a pesé sur la défense
On s’interrogeait sur les capacités de Vincent Aboubacar à bien figurer dans ce match, après une saison en demi-teinte au FC Porto. L’attaquant a répondu présent, mettant à mal une défense française sans repères, notamment Adil Rami, appelé de dernière minute après le forfait de Raphaël Varane.
Dans une défense centrale française fébrile et sans certitudes, le numéro 10 des Lions a fait le boulot jusqu’à sa sortie à la 69e minute, sans compter ses efforts, quitte à dézoner. Buteur à la 22e minute pour l’égalisation à un but partout, deux minutes seulement après l’ouverture du score de Blaise Matuidi, Vincent Aboubacar n’a pas encore le poids d’un Samuel Eto’o sur les défenses adverses. Mais il ne leur laisse pas de répit.
Fabrice Ondoa a impressionné
Individuellement, Fabrice Ondoa est sans doute la grande satisfaction de la soirée camerounaise. S’il a encaissé trois buts, le jeune gardien a réalisé des parades impressionnantes et marqué des points auprès du sélectionneur. S’il n’y avait pas eu ce coup franc magistral de Dimitri Payet à la 90e minute, Fabrice Ondoa aurait tout simplement tenu en échec les Français.
Fabrice Ondoa pourrait même se servir de ce match pour relancer sa carrière. Sous contrat avec Tarragone, en deuxième division espagnole, le Camerounais de 20 ans a été formé à la réserve du FC Barcelone, qui garde une option pour le faire revenir. Et il n’est sans doute pas passé inaperçu aux yeux de potentiels recruteurs présents à Nantes.
Alors que Carlos Kameni n’a pas répondu présent à la convocation du sélectionneur et que Guy Rolland Ndy Assembe n’est plus en odeur de sainteté, il pourrait retrouver le poste de titulaire qu’il occupait lors de la CAN 2015. Pour beaucoup, et notamment pour Roger Milla, Fabrice Ondoa représente le portier d’avenir sur lequel pourront s’appuyer les Lions indomptables
Les remplaçants n’ont pas explosé
On s’attendait à voir les Français monter en puissance et les Camerounais faiblir en seconde mi-temps puis au tournant de l’heure de jeu. Mais la valse des remplaçants n’a pas eu l’effet escompté du côté de l’équipe de France. Les Lions indomptables ont su tenir la partie, au point de tenir le match nul jusqu’à la 90e minute, avant un excellent coup franc de Dimitri Payet.
Éric Maxim Choupo Moting, attaquant de Shalke 04, a ainsi fait une belle rentrée, marquant le but (certes litigieux) de l’égalisation à deux buts partout (88e minute). La première sélection de Mohamed Djetei, défenseur de l’Union de Douala, a également été positive, d’autant qu’Aurélien Chedjou, titulaire du poste, n’a pas livré un grand match.
Même avec six changements (Djeteï (80e), Kom (75e), Siani (46e), Abang (69e), Njié (69e) et Choupo Moting (46e)), les Lions n’ont pas explosé face aux assauts français menés par Ngolo Kanté, Mamadou Sissoko et un bon Yohann Cabaye.
Voir le résumé du match :