Guibai Gatama, membre du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et du Conseil National de la Communication (CNC), a réagi avec détermination après avoir été qualifié de "journaliste véreux" dans une lettre ouverte signée par des partisans de l'actuel Président de la Fecafoot. Sans recourir à des menaces par communiqués, Gatama est passé à l'action.
Le 4 octobre 2023, il a déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du Tribunal de Première Instance de Maroua contre tous les signataires de cette lettre de soutien pour diffamation et injures publiques. Les personnes convoquées devant le juge d'instruction dans les prochains jours incluent Kaham Michel, Yaouba Sadou, Seidou Maman, Bouadeu Augustin, Mbigha Félix, Tchoundé Louis, Abunde Pascal, Metomo Lucien, Mabouang Kessack, Alioum Siddi, Valery Ndazeh, Awoumou Florent et Mbekek Louis.
Ces individus encourent une peine maximale de 6 mois de prison ferme. Il est intéressant de noter que certaines spéculations suggèrent que Céline Eko et Lucien Mettomo auraient orchestré cette lettre et apposé leurs noms et signatures sur le document, avec même des signatures scannées en guise de preuve.
Cette affaire promet d'attirer l'attention dans les jours à venir, alors que les parties impliquées se préparent à comparaître devant le tribunal pour faire valoir leurs arguments.
Il y a quelques jours, des acteurs ont envoyé une lettre ouverte à Monsieur le president de la FIFA. Ils ont exprimé leur soutien infaillible à Samuel Eto'o Fils dans sa lutte contre les reseaux de la corruption.