C’est le 12 novembre 2015 que la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun a rendu une décision annulant l’ensemble du dernier processus électoral de la Fecafoot. L’instance nationale du football camerounais disposait alors d’un délai de 21 jours pour se pourvoir en cassation auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne. Selon toute vraisemblance, cet appel ne sera pas introduit.
Dans son édition du 17 novembre 2015, Le Quotidien de l’Economie (LQE) qui a approché l’entourage de Tombi A Roko, affirme sans plus de précisions que la Fecafoot ne fera pas appel. Le journal se contente de rappeler que dans une interview accordée à Cameroon tribune au lendemain de son élection, le président de la Fecafoot déclarait : « Je suis un républicain. Quelle que soit la décision de la CCA, je la respecterais. Je ne ferais pas appel, car les Camerounais ont trop souffert de ces voyages Yaoundé- Lausanne-Yaoundé. Toutes les décisions seront respectées. Nous ne ferons pas de commentaires, car on ne commente pas une décision, on l’exécute. Nous sommes au Cameroun et nous avons l’obligation de respecter les lois du pays », disait Tombi A Roko.
Notre confrère croit savoir de l’échange avec l’entourage du concerné que sa position n’a pas évolué malgré la dernière décision de la Cca. Pourtant, des observateurs restent prudents quant-à la traduction en actes des paroles du président dont l’élection a été annulée. « Connaissant l’homme et les pratiques qui ont cours à la Fecafoot, rien ne garantit que cette sentence sera spontanément respectée, car comme le disent certains fanatiques de celui qui se fait appeler président de la Fecafoot (…) Attendons donc de voir quel genre d’homme est réellement Tombi à Roko. Homme de parole ou démagogue averti», dit le journaliste de sports, Steve Djouguela, approché par LQE.
Pour le moment, Tombi continue de travailler. « Depuis son retour de Niamey avec les Lions Indomptables », il est au bureau tous jours », renseigne un employé de la Fecafoot.