Menu

Fecafoot : entre Eto’o et Seidou Mbombo, Paul Biya a déjà tranché

Paul Biya et les principaux challengers

Sun, 28 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• C’est une révélation faite ce dimanche par Charles Elie Zang

• Pour lui, le SG de la Présidence était en mission au Caire pour transmettre le choix du Palais

• Les élections sont prévues le 11 décembre prochain



C’est un secret de Polichinelle. Le football au Cameroun est non seulement une religion mais aussi une affaire d’Etat. Les décisions importantes se prennent dans les arcanes du pouvoir et tout naturellement dans les couloirs du Palais d’Etoudi. Qui pourrait se targuer d’être élu au Poste de la présidence de la Fédération camerounaise de football sans avoir la bénédiction du Palais ? Pour l’échéance du 11 décembre prochain, Paul Biya aurait déjà fait son choix. C’est ce qu’a révélé ce dimanche Charles Elie Zang (Rdpc), Conseiller à la mairie de la ville de Douala.

Intervenant ce dimanche sur d’Équinoxe Tv, Charles Elie Zang a fait des déclarations qui risquent de faire beaucoup de bruits dans les heures à venir. Pour lui, le motif principal du voyage du Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh au Caire en Egypte reste l’élection à la tête de la Fédération camerounaise de football.

« Il y a un message subliminal qui est passé entre Yaoundé et le Caire sur le choix du président de la FECAFOOT. Pour moi c’était la raison principale de Ngoh Ngoh en Égypte cette semaine (…) bien évidement c’est Yaoundé qui choisit le président de la Fecafoot », a expliqué Charles Elie Zang.

Ce message ne souffre d’aucune ambigüité. A le suivre, il est donc évident que Paul Biya a donc fait son choix pour le futur président de la Fecafoot. Qui donc a pu bénéficier des faveurs de celui qui est considéré comme le premier sportif du pays ? Il est trop tôt pour avancer un nom. Mais ce qui est plus probable, c’est que ce choix serait entre Samuel Eto’o et Seidou Mbombo



C’est la Présidence de la République qui désigne le président de Fecafoot- Abdouraman Hamadou



Le 11 décembre prochain, les acteurs du football camerounais devront se retrouver pour élire les prochains dirigeants du football camerounais. Depuis, les tractations sont en cours pour trouver celui qui fera l’affaire. Mais au Cameroun, le football est avant tout une affaire politique. De la présidence de la République en passant par les ministères, les décisions importantes se prennent dans les officines. Cette situation n’est pas du goût de certains acteurs, qui dénoncent une ingérence notoire qui dessert le football. Pour Abdouraman Hamadou, l’un des acteurs du football camerounais, il s’agit d’une ingérence inacceptable. Il intervenait dans une émission.

« Aujourd’hui le Fédération est dirigé directement à partir de la Présidence de la République, à partir du Secrétariat générale de la Présidence. C’est eux qui désignent les gens, c’est eux qui désignent ceux qui doivent être président à la Fecafoot. C’est eux qui disent ceux qui doivent être entraineur, c’est eux qui désignent ceux qui doivent jouer, ceux qui doivent être sélectionnés. Il faut que cela cesse. Le secrétariat général de la Présidence de la République, n’est pas outillé pour gérer le football. Pour diriger la Fédération c’est notre affaire. Moi je parle du football, dans le monde entier, je peux parler du football ; nous travaillons avec les vrais acteurs », a-t-il déclaré.



Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: