Menu

Fecafoot : la puissance publique a tranché

FecafootB Esplanade du siège de la Fecafoot

Sat, 21 Nov 2015 Source: camer-sport.be

Après les atermoiements des acteurs, les batailles juridiques à rebondissements, un activisme médiatique racoleur, la puissance publique a repris ses droits dans l’affaire des élections annulées à la Fecafoot par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du CNOSC.

Les manipulateurs et ceux qui aiment nager en eau trouble en ont pour leur grade. Le vice, l'esprit de lucre, l'attachement viscéral aux biens matériels, l'addiction aux pratiques maffieuses à des fins inavouées, conduisent irrémédiablement certains dirigeants sportifs vers la recherche du chaos quand ils s’estiment lésés dans le partage des postes ou des strapontins rattachés à la gestion du football.

Les Fédérations sportives bénéficient d’une délégation de pouvoir de service public pour la gestion de leurs activités spécifiques ; la loi de 2011 a établi des modalités administratives du contrôle par l’Etat, de cette gestion qui lui confèrent notamment la charge tutélaire de veiller à la conformité des statuts des fédérations.

La récurrence de multiples crises au sein de la FECAFOOT a suscité la mise en place d’un Comité de Normalisation qui, malgré les multiples prorogations de son mandat, dues vraisemblablement aux basses manœuvres qui visaient à plomber le processus électoral au sein de cette fédération, a rendu sa copie en procédant au forceps, aux élections des différentes instances de gestion de la Fecafoot.

Malgré cette issue heureuse, certains acteurs, par solidarité organique ou par convivialité partisane nécessaire à leur survie, ont de nouveau convoqué la justice arbitrale de la CCA pour l’annulation de tout le processus électoral à la Fecafoot.

C’est dans ce souci que le Président de la République, Chef de l’Etat a prescrit au Ministre des Sports et de l’Education Physique, de ramener le calme dans le landerneau footballistique, en vue de préparer sereinement les prochaines échéances sportives qui interpellent le Cameroun.

Déférant à ces très hautes prescriptions, le Ministre a réuni toutes les parties prenantes en vue d'un nouveau départ consensuel sur la base des dispositions régaliennes que lui confèrent les textes normatifs pour mettre fin à cette cacophonie, avec la détermination d’atteindre les objectifs d’efficacité organisationnelle des prochaines CAN qui lui ont été assignés par la Très Haute hiérarchie.

Source: camer-sport.be