• Samuel Eto’o a été élu à la surprise générale
• L’élection a fini tard dans la nuit
• Eto’o a fondu en larme après sa déclaration finale
La journée du 11 décembre va rester dans les annales du football camerounais et même africain. Comme il l'avait prédit au moment de l'annonce de sa candidature, Samuel Eto'o a été brillamment élu ce samedi président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L'ancien goleador a battu le président sortant Seidou Mbombo Njoya.
La journée a été longue et mouvementée. Mais à la fin, Samuel Eto’o a réussi son pari.
Au moment de l'annonce de sa candidature en novembre dernier, l'ancien attaquant promettait qu'il serait le "prochain président malgré les tricheries".
Samuel Eto'o, ancien joueur du FC Barcelone et de l'Inter, a battu le président sortant, Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018. Mais son élection, contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. Samuel Eto'o a été élu avec 43 voix, devant le président sortant, qui a recueilli 31 voix.
Après l’élection à la présidence, les votes se sont poursuivis jusque tard dans la nuit vers 2 heures 30 du matin. A la clôture de l’Assemblée générale, Samuel Eto’o a fait un discours mémorable. Vers la fin de ce discours, il a été pris par l’émotion et n’a pas manqué de verser quelques gouttes de larmes à l’évocation des Lions indomptables.
« Ce fut un réel plaisir d’apporter ma modeste contribution à notre football. Merci aux acteurs du football et au personnel qui se sont dévoués à mes côtés, avec la conviction de donner au sport roi, une belle trajectoire. Je leur demande d’apporter à la nouvelle équipe choisie par l’Assemblee générale, le concours utile pour que flotte plus haut le drapeau de notre pays », poursuit-il dans sa note.
Recours en justice
S’il est évident Seidou Njoya ne contestera pas l’ élection de Samuel Eto’o devant les juridictions sportives, tel n’est pas le cas d’ Abdouraman Hamadou Babba. L’acteur du football camerounais qui a juge illégale la tenue de la dernière Assemblée générale élective entend saisir une fois de plus les juridictions sportives. « Notre requête en annulation est déjà prête et sera déposée lundi 13 décembre », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Voici la composition complète du nouveau bureau de la Fecafoot
Président : Samuel Eto’o Fils
1ère Vice-présidente: Céline Eko Mendomo
2ème vice-président : Boubakari Bello
3ème vice-président : Arthur Djampir
4ème vice-président : Junior Njalla Quan
Membres du Comité exécutif :
Abbo Mohamadou
Soleil Roger Nyassa Nyassa
Yoki Onana
Guibaï Gatama
Stéphane Foko Kamga
Daniel Mongue Nyamsi
Joseph Feutcheu
Norbert Kouedjou
Safia Kwemo
Nkou Mvondo
Gilbert Yankam