• La Fecafoot, n’a pas payé l’avance des frais de procédure
• Sa requête va purement et simplement être radiée du rôle du TAS
• Samuel Eto’o paye pour son péché d’orgueil et d’arrogance
Les jours de Samuel Eto’o comme président de la FECAFOOT sont désormais comptés. Et ça, ce n’est pas du Eto’o bashing. Les 3 et 4 février 2022, les parties prenantes de l’affaire TAS 2021/A/8338 ont reçu deux correspondances du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne. La FECAFOOT (l’appelante), le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC, le premier intimé), Me Lebel Elomo Manga (représentant Balla Ongolo et cie, second intimé) ont été informés que l’appelante, c’est-à-dire la FECAFOOT, n’a pas payé l’avance des frais de procédure et que sa demande d’un nouveau délai a été rejetée. ET comme c’est la FECAFOOT qui avait fait appel auprès du TAS, sa requête va purement et simplement être radiée du rôle du TAS.
Conséquence : la sentence de la CCA du 10 juin 2021, constatant dans un de ses considérants que l’Assemblée Générale légitime de la FECAFOOT est celle de 2009, n’ayant pas fait l’objet d’une remise en cause pertinente, va acquérir toute sa force. Abdouraman et compagnie pourront la recouvrir de la formule exécutoire et s’en prévaloir pour déloger le Comité Exécutif actuel de la FECAFOOT élu le 11 décembre 2021.
Eto’o Fils Samuel peut se mordre les doigts pour son péché d’orgueil et d’arrogance, lui qui croyait son élection revêtue du manteau de l’inviolabilité. Il a commis l’erreur de dé-constituer l’avocat international Antonio Rigozzi, le meilleur dans son domaine, qui défendait les intérêts de la FECAFOOT auprès du TAS où il a gagné tous ses procès. Eto’o s’est ensuite empressé de se séparer d'Albert Ayomba, le Directeur des Affaires Juridiques qu’il a trouvé, alors que celui-ci est la mémoire de toutes les affaires de la FECAFOOT.
Albert Mbida, mis sous l’éteignoir par Seidou Mbombo Njoya, va donc retrouver sa capacité de nuisance bientôt. Pour mettre un terme à tout ça, la FIFA va nommer un comité provisoire de gestion.
Nb: Le respect des textes est la clé de toute organisation.