Le débat s’est toujours posé avec beaucoup d’acuité. Entre l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils et la légende africaine Albert Roger Mooh Milla, les cœurs balancent et (re)balancent.
Chaque génération a sa préférence, une histoire similaire à celle de Lionel Messi et Diego Armando Maradona en Argentine où les supporters ont du mal à trancher, vu le talent et toutes les choses que ces deux (02) ont réalisées pour leur pays.
Samuel Eto'o Fils fait partie des meilleurs attaquants au monde. Ce qui est sûr, c’est que l’ancien joueur du Football Club Barcelone a eu une plus brillante carrière en club que son compatriote Albert Roger Mooh Milla.
Il a aussi gagné beaucoup plus d’argent à l’étranger que le buteur insatiable Albert Roger Mooh Milla, passé avant lui en équipe nationale. Mais en termes de statistiques, les deux (02) Lions indomptables ont réalisé des choses stratosphériques. Alors qui est le meilleur de tous les temps ?
L’activiste Jacques Jorel Zang se mouille et pas sûr que son opinion fasse l’unanimité : « Hommage à Roger Milla. Aujourd'hui je voudrais rendre hommage et honorer le père du football camerounais et le plus grand footballeur du Camerounais que tu es.
Cent deux (102) sélections en équipe nationale. Trois (03) participations à la Coupe du monde dont un quart de finale en 1990. Double champion d'Afrique (1984-1988) et finaliste de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1986. Meilleur joueur africain des cinquante (50) dernières années (France Football 2004) et (CAF 2007).
Footballeur africain du 20ème siècle (L'Équipe) et (African Soccer). Meilleur buteur africain de tous les temps avec quatre cent quatre-vingt-six (486) buts avec des performances inégalées telles que quatre (04) buts contre la République démocratique du Congo (RDC) en 1981. Trois (03) buts contre la Guinée en 1979, etc.
Je suis d'autant plus fier de toi que partout où j'ai été à travers le monde et où on a su que j'étais Camerounais c'était à chaque fois un "ah le Cameroun de Roger Milla. Tu es le compatriote de Roger Milla, etc.".
Pour te dire la grande renommée internationale qui est la tienne et surtout la très bonne réputation que tu as. En tout cas tu es une fierté nationale et en cela mes hommages et mon respect loin de toute médiocrité ».