1
Sports News Tue, 16 Feb 2021

Foot, Tennis, Basket: au coeur de la dynastie des NOAH

Joachim NOAH, le célèbre basketteur a pour père Yannick NOAH, tennisman vainqueur de Roland Garros et pour Grand père Zacharie NOAH, l'ex footballeur de regretté mémoire. Une vraie succes story familiale dans le domaine du sport qui fait la fierté du Cameroun. Retour sur le profil de ces lions indomptables.

ZACHARIE NOAH " le ZOMLO'O des ZOMLO'O "

Le patriarche de cette famille de sportifs est né le 02 février 1937 à Yaoundé au Cameroun, et est décédé le 08 janvier 2017 à 79 ans , dans la même ville.

Footballeur réputé pour son élégance, ses interceptions, son jeu de tête et son adresse, Zacharie NOAH a évolué au poste de défenseur au Paris Saint-Germain et dan

s le club de sedan avec qui il a d'ailleurs remporter la coupe de France 1961.

Un an après son sacre avec Sedan , le jeune Zacharie alors âgé de 25 ans est contraint d'arrêter le football à cause d'une fracture du bassin. Désormais inapte au sport, Noah va décider de se consacrer à la carrière de son fils Yannick qui lui veut être tennis-man.

YANNICK NOAH : la SAGA AFRICA s'invite au Grand Chelem

Il est le fils et le père. Né le 18 mai 1960 en France, le vainqueur du Roland Garros en 1983 est le seul Camerounais a avoir remporter un tournoi du Grand Chelem de l'ère Open en simple messieurs.

Capitaine de l'équipe de France de tennis, il a mené sa sélection à la victoire de la coupe Davis en 1991 et en 1996. Il gagne avec l'équipe de France de Fed cup en 1997. En septembre 2015, il reprend le poste de capitaine de l'équipe de France Coupe Davis et mène l'équipe à la victoire finale en 2017.

Aujourd'hui chanteur et âgé de 60 ans, le fils de Zacharie NOAH et père de Joachim a démarré sa carrière en 1998 avec un style musical varié en surfant sur la World music, le reggae et des rythmes traditionnels du Cameroun.

JOACHIM NOAH : la pépite.

Fils de Yannick et petit fils de Zacharie, Joachim est un joueur de basket ball né le 25 février 1985 à New-York. Évoluant au poste de pivot pour 2,11m le petit Noah débute sa carrière au états unis en 2007 avec le club les Bulls de Chicago. Au fur et à mesure, il ira au Knicks de New-York, Knicks de westchester, Crizzlies de Memphis et enfin chez les clippers de Los Angeles. Issu d'une famille de champions, il remportera lui aussi une médaille d'argent au championnat d'Europe 2011 en Lituanie et sera élu player of the year en 2014 par les NBA Défensive.
Source: afrik-inform