Le sélectionneur intérimaire du Cameroun, Alexandre Belinga, a critiqué les méthodes employées par la Fédération camerounaise (Fecafoot) pour désigner le successeur de Hugo Broos, révélant qu’il n’a pas posé sa candidature pour le poste et qu’il ne faudrait plus compter sur lui à l’avenir.
« Aujourd’hui, les gens vous disent ’appel à candidatures’, moi je suis contre cet appel à candidatures », a expliqué Belinga dans des propos relayés par camfoot. « C’est pour cela que je n’ai pas postulé. Je pense sincèrement qu’une fédération a un projet. C’est la fédération qui a un projet ; ce n’est pas un entraîneur qui vient avec un projet dans une fédération. A partir de son projet, la fédération voit le technicien qui a le profil pour porter ce projet. C’est comme cela que les choses se font. »
« Quand vous ne vous entendez plus avec des gens, lorsque vous ne voyez pas les choses de la même façon, ça ne vaut plus la peine de continuer. C’est la deuxième fois que j’assure l’intérim dans cette équipe nationale du Cameroun ; j’ai estimé que c’est la dernière fois. C’est une décision. Je crois qu’à mon âge, avant de prendre une décision, on la mûrit d’abord. Moi j’estime que c’est une fois de trop », a ajouté le technicien de 55 ans.
Vainqueur du Koweit (3-1), Belinga ne devrait plus entraîner les Lions Indomptables, lui qui a visiblement mal digéré le fait qu’on lui a préféré Hugo Broos après son passage comme intérimaire en 2015.