• Il avait créé le buzz à l’époque avec son âge qui était en déphasage avec sa corpulence
• Il disait avoir 17, mais les internautes lui donnaient 41 ans
• Aujourd’hui il évolue en Chine et a 25 ans, officiellement
L’âge de la majorité des joueurs africains en général, et camerounais en particulier fait toujours polémique. Ils sont accusés de diminuer considérablement leur âge pour pouvoir évoluer pendant longtemps dans les clubs occidentaux. Il y a quelques jours, Christian Bassogog avait fêté ses 26 ans et la toile s’est enflammée à nouveau. Mais il y a aussi un cas emblématique qui avait suscité diverses réactions à l’époque. Il s’agit de Joseph Minala. Aujourd’hui, a 25 ans (officiellement), il déplore une polémique qui « a freiné » sa carrière qui aurait pu se dérouler au PSG selon ses dires.
« En 2014, Joseph Minal, 17 ans, fait parler de lui. Une fausse information circule et l’accuse d’avoir 41 ans. Actuellement prêté au Qingdao Huanghai FC (1re division chinoise), le joueur, toujours sous contrat avec la Lazio Rome (Serie A italienne), ne souhaite pas s’étendre sur toutes ces fausses informations véhiculées à l’époque.
Jeune espoir du club romain, Minala avait dû affronter des commentaires acerbes sur les réseaux sociaux après la publication d’articles s’interrogeant sur son âge. Ils affirmaient, sans preuve, que l’adolescent était en réalité quadragénaire. Ses traits de trentenaire et son imposante carrure avaient contribué à donner du crédit à cette rumeur. Avant que la fédération italienne ne mène une enquête et disculpe définitivement le milieu de terrain », rappelle Ouest France
« J’ai eu des opportunités dans certains clubs. Mais ça ne s’est pas fait à cause de cette affaire qui a freiné ma carrière et qui freine (encore) ma carrière, explique à l’AFP Joseph Minala, aujourd’hui âgé de 24 ans.C’est une image que certaines personnes ont malheureusement sur moi. J’ai eu la possibilité d’aller en France, d’aller au Paris Saint-Germain à l’époque. Mais ça ne s’est pas fait »a-t-il regretté
Joseph Minala se trouve actuellement à Suzhou (est de la Chine), où son équipe des Qingdao Huanghai joue dans une bulle sanitaire destinée à éviter les contaminations au Covid-19.
J’aurais fait une autre carrière sans cette polémique, explique-t-il Ouest France.
Rappelons que récemment, un autre joueur camerounais, du nom de Samuel Junior Kotto âgé de 18 ans avait suscité des réactions par rapport au décalage évident entre son âge et sa corpulence.
Le problème est que pour Joseph Minala c’est encore trop fragrant.