En conférence de presse hier au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel Faustin Mbida a dévoilé les grands axes du championnat pour le compte de la saison sportive 2023-2024.
Après une longue période de repos, la saison sportive sera relancée ce jour. Mais avant, le secrétaire général du Ctfp a tenu à mentionner les modalités qui permettront d’acheminer cette nouvelle saison. L’accent a d’abord été mis sur le nombre d’équipe du championnat élite one qui depuis 3 ans est revu à la baisse. « Dès la première saison nous sommes partis de 26 clubs, on a réduit la deuxième saison et cette saison nous sommes à 19. L’objectif c’est d’atteindre d’ici 2024 un championnat unique avec à peu près16 clubs », mentionne-t-il.
Pour cette nouvelle saison, une nouvelle configuration a été adaptée concernant le calendrier des rencontres ainsi que les différentes phases du championnat qui sera joué par 19 équipes. « Une sous-poule de dix clubs et une deuxième de neuf clubs », renseigne-t-il.
S’agissant du calendrier, la programmation des rencontres prend en compte la spécificité d’un format à 19 équipes. « La première phase c’est la phase de poule va se terminer le 14 janvier 2024 et à l’issue de cette phase nous allons retenir les 4 premières équipes de chaque sous poules qui vont jouer ce qu’on appelle les play-offs pour déterminer le champion qui sera connu après une formule unique qui se jouera en aller simple à l’issue duquel on déterminera le champion du Cameroun. Les cinq dernières équipes de la poule qui a 10 clubs c'est-à-dire du cinquième au dixième et les cinq dernières de la poule qui a neuf clubs vont se retrouver pour jouer les play down et la suite de ce tournoi on va retenir 14 clubs en élite one et cinq clubs seront relégués en élite Two. Puis il y’aura le championnat élite one où on va faire accéder deux clubs pour un total de 16 clubs l’année prochaine», indique-t-il.
La rencontre entre Fauve Azur de Yaoundé et Victoria United ce 27 septembre à 18h, au stade militaire de Ngoa Ekellé sera donc en guise d’introduction d’un long périple. Pour cette entame de saison, le coach de Fauve Azur entend résister à la charge de son adversaire « On a eu du temps pour préparer le championnat et suffisamment de temps pour faire une bonne préparation et respecter tous les canaux de préparation.
Le plus important c’est ce que les enfants vont produire demain dans ce stade qui pourra nous démontrer si nous avons été prêts ou pas. Opopo, c’est une équipe très médiatisée que tout le monde connait nous savons que nous allons nous attendre à un adversaire de forte intensité et nous sommes préparés par rapport à cela », prévient-t-il.