Menu

Football camerounais : Crise salariale profonde en Elite One et Elite Two

Geremi Njitap X Lucien Mettomo X Samuel Eto'o Synafoc Image illustrative

Fri, 17 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Un rapport alarmant du Syndicat national des joueurs professionnels du Cameroun (Synafoc) révèle une situation préoccupante concernant le paiement des salaires dans les championnats professionnels masculins camerounais, contrastant avec la performance exemplaire du championnat féminin.

Selon le baromètre du Synafoc publié ce 17 janvier 2025, seule la Guinness Super League (championnat féminin) affiche un taux de paiement des salaires de 100%. En revanche, la MTN Elite One plafonne à 25% de versements, soit une baisse de 4% par rapport à la saison précédente. La situation est encore plus critique en Elite Two, avec seulement 5% des salaires honorés, accusant une chute de 10% par rapport à 2023-2024.

Cette crise intervient paradoxalement après la décision des présidents de clubs de gérer directement leurs fonds, sans l'intermédiaire de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), qu'ils accusaient de manque de transparence dans la gestion des subventions étatiques.

Cette détérioration de la situation financière soulève des questions sur la viabilité du modèle économique du football professionnel camerounais, alors que la 65e édition du championnat est en cours. Les clubs semblent éprouver des difficultés encore plus importantes à honorer leurs engagements financiers depuis qu'ils gèrent eux-mêmes leurs ressources.

Source: www.camerounweb.com