L'actualité archi dominante au Cameroun aujourd'hui est incontestablement la présidentielle du 07 octobre prochain. une activité qui ne laisse personne indifférent puisqu'il s'agit de choisir ou d'élire celui qui va présider aux destinées de la nation durant les sept prochaines années. C'est ainsi que chacun se livre et se découvre laissant ainsi tomber le masque dissimulé derrière son statut.
Au rang de ces personnalités qui suscitent la curiosité, figurent les sportifs ou plus précisément les footballeurs et acteurs du football. C'est le cas de l'ex-International et capitaine des lions indomptables Rigobert Song Bahanang. En effet Magnan ou capitaine Courage comme aimaient bien l'appeler affectueusement, les camerounaises et camerounais, vient de magnifier le président sortant, le candidat Paul Biya. "Grâce à cet homme au grand coeur, je suis encore en vie (...). Je le soutiendrai de toutes mes forces " Il s'agit même là de la déification, tout simplement.
LIRE AUSSI: France: Oyongo Bitolo époustouflant avec Montpellier
Une déclaration ou prise de position qui certes rentre en droite ligne du devoir citoyen reconnu comme droit pour tous mais qui du point de vue du footballeur, laisse quelques gorges serrées. C'est qu'au Cameroun, le football reste encore le seul secteur dont la neutralité fait encore l'unité des populations, sans distinction de chapelle politique, d'obédience religieuse ou encore de tribus. Bref, le football est un domaine qui se veut et se réclame vierge de toute considération discriminatoire.
Et ce modus operandi se prolonge avec la sortie de l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun Jules ?Frédéric Nyongha. Le technicien a pour sa part prolongé la curiosité un peu plus loin en soutenant le candidat de l'opposition Maurice Kamto. C'est dire si certains trouvaient déjà curieux de s'afficher aux côtés du président sortant, eh bien, ils sont désormais conviés à une liberté d'expression et de choix qui transcende tous les pans sociaux.