L’information nous a été révélée par Carl Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes indomptables : « vous ne verrez pas toutes les filles qui nous ont fait flotter haut le vert, rouge, jaune lors de la dernière Coupe du monde au Canada. Nous avons convoqué 12 professionnelles qui n’ont pas pu faire le déplacement ».
Gabrielle Aboudi Onguéné, Nchout Njoya Ajara, Gaëlle Déborah Enganamouit, Cathy Bou Ndjouh, Grâce Ngock Yango, toutes des joueuses professionnelles sont quelques filles qui manqueront dans l’effectif du groupe camerounais qui ira à Brazzaville dans le cadre des Jeux africains du cinquantenaire. Les huitièmes de finaliste de la dernière Coupe du monde féminine iront au Congo pour défendre leur médaille d’or acquisse à Maputo en 2011, lors des derniers Jeux africains.
Dans exactement huit jours, le sélectionneur des Lionnes devra composer sans quelques cadres de son groupe car, le calendrier de la Fifa ne tient pas compte des Jeux africains. Du coup, les clubs où évoluent ces footballeuses professionnelles ne sont pas contraints de les libérer. Une situation qui ne perturbe pas pour autant Enow Ngachu: « on a mis un accent sur les filles qui jouent au Cameroun, c’est l’occasion pour elles de montrer leur savoirfaire, surtout que nous préparons la Can de 2016, et en octobre, nous avons un match qualificatif aux jeux olympiques de Rio l’an prochain ».
En attendant, l’équipe nationale se prépare depuis plus d’un mois en stage interne. Christine Mani et ses coéquipières sont logées à l’hôtel des députés et s’entraînent deux fois par jour au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Enow Ngachu a axé sa préparation sur le plan offensif et défensif.
A cet effet, quatre matchs amicaux ont été programmés contre des équipes de jeunes de la région du Centre. « Il nous reste 8 jours, nous mettrons l’accent sur le plan technico- tactique ainsi que le rappel de quelques fondamentaux. Pour le moment, nous travaillons tel que nous l’avons souhaité. Notre objectif est de conserver la médaille d’or, les Camerounais nous ont toujours fait confiance et nous allons tout faire pour ne pas les décevoir », nous rassure l’entraîneur.
Les Lionnes Indomptables ont livré l’un de leurs quatre matchs amicaux, mardi dernier au stade Omnisport de Yaoundé contre la formation des cadets d’Apejes de Mfou. Elles se sont inclinées deux buts contre trois après avoir mené deux buts contre zéro à la pause. Au cours de ce match, Enow Ngachu n’a effectué aucun remplacement.
A la fin de la rencontre, l’entraîneur nous a confié qu’il était question de faire jouer ce premier groupe dans les conditions de fatigue pour qu’elles soient évaluées. Le second groupe livrera son match dans les mêmes conditions. Au terme de ces tests, les meilleures seront retenues pour la compétition. Le sélectionneur des Lionnes devra choisir 20 joueuses qui rencontreront au premier tour l’Egypte, le Ghana et l’Afrique du Sud, dans le cadre du tournoi de football à Brazzaville.