La Camerounaise Ajara Nchout espère utiliser le football pour inspirer les jeunes réfugiées fuyant les insurgés islamistes lit-on chez la BBC.
En effet, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, un mois exactement avant le début de la Coupe du monde féminine, l'attaquante de l'Inter Milan a évoqué son voyage dans un camp de réfugiés à Minawao, dans l'extrême nord de son pays d'origine, près de la frontière avec le Nigeria.
Là-bas, Nchout a déclaré à la BBC Newsday qu'elle avait trouvé des familles qui s'adaptaient déjà à une vie différente - et les a encouragées à permettre à leurs filles de jouer au football.
"Pour moi, c'était une très bonne chose d'aller là-bas pour leur parler".
Le camp de Minawao a ouvert ses portes en 2013 pour aider les personnes fuyant les attaques des insurgés de Boko Haram au Nigéria.
Initialement construit pour accueillir 10 000 personnes, il en héberge actuellement 60 000.
"Certains d'entre eux parlent de leur vie et de la difficulté de vivre là-bas", explique Nchout, qui a assumé son nouveau rôle en association avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Née à Foumban, près de la frontière nigériane, cette question lui tient à cœur.
"J'ai grandi dans une famille de quatre [enfants] et chaque fois que j'ai quelque chose à donner aux gens, c'est un très grand plaisir de le faire", a-t-elle déclaré.
"C'est pourquoi j'étais très motivée par ce travail au sein du HCR.
"Je veux aider les gens, je veux les rendre heureux. C'est pourquoi j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait ce travail.
Nchout a rejoint l'Inter Milan en 2022 en provenance de l'Atletico Madrid après avoir joué aux États-Unis, en Suède et en Norvège.
"Je veux comprendre la situation et comment ils sont venus du Nigeria au Cameroun, s'ils sont heureux d'être ici. Je veux aussi leur faire comprendre que le Cameroun est leur pays et qu'ils doivent donc vivre comme s'ils étaient au Nigeria.
"Chaque fois que nous jouons contre le Nigeria, c'est un grand plaisir. Je dis aux Camerounais de les aider à s'adapter, car ce n'est pas facile.
"Le Nigeria est comme le Cameroun : nous sommes des amis. C'est pourquoi j'ai dit que je voulais leur montrer qu'ils sont chez eux.