Au Cameroun, la jeunesse s'active pour exprimer son talent. Le football n'est pas épargné. La fédération camerounaise de football annonce pour bientôt, une campagne de détection de talents sur toute l'étendue du territoire.
Pilotée par la Direction Technique Nationale, cette vaste campagne de détection sur toute l'étendue du territoire avec pour thème: "donnons une chance à chaque talent".
Cette campagne vise à terme à constituer l'élite départementale, régionale puis nationale des 25 meilleurs garçons et 25 meilleures filles.
L'opération qui concerne les jeunes nés en 2010 et 2011 permettra de préparer dès maintenant les sélections nationales U17 garçons et filles pour les échéances de 2027, ce qui aura certainement un impact sur les sélections U20, U23, A' et A dans les 10 années à venir, grâce à la mise à disposition par le top management de la FECAFOOT, d'un cadre propice à leur épanouissement, dès la rentrée scolaire 2024-2025. Il est important de préciser ici que les jeunes retenus pour ce programme resteront la propriété de leurs structures d'origine.
La première phase de cette campagne qui en compte 03 (structures de formations, championnats de vacances, Fenassco) se tiendra de juillet à août 2023
Il s'agira pour chaque responsable technique des structures de formation de se faire enregistrer et d'inscrire les noms des 02 meilleurs garçons et/ou filles de leur structure auprès du CTD (Conseiller Technique Départemental) de leur localité.
Les joueurs et joueuses inscrits participeront à des plateaux de détection encadrés par les équipes de la DTN. Au final, l'élite nationale se dégagera au terme d'un tournoi organisé entre les 10 sélections régionales.
Toutes les informations ultérieures relatives à ce programme seront fournies par la DTN en temps opportun.