Les quatre points pris face à la Namibie et le Zimbabwe n’ont pas été suffisant pour gagner quelques positions au niveau du ranking mondial. C’était déjà le cas au mois de juillet.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le classement des meilleures nations de football du mois de septembre hier, 19 septembre 2024. On note un vrai mouvement au niveau du ranking après les récents matchs internationaux. Le Cameroun est l’un des grands perdants. En effet, le pays de Roger Milla recule de deux rangs ; comme au mois de juillet. Pourtant, les Lions Indomptables sortent des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Tombeurs de la Namibie à Garoua (1-0), Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont décroché le point du match nul contre le Zimbabwe à Kampala (0-0) dans un contexte difficile.
Le bilan était plutôt satisfaisant car Marc Brys a pris quatre points sur les six possibles. Mais, ce n’était pas suffisant pour glaner de nouvelles places au ranking FIFA. Certains analystes estiment que la qualité du jeu produit n’a pas aidé. Le Cameroun est désormais 53e au classement mondial ; soit 8e africain. Le Maroc est la première nation africaine. L’un des grands progrès est le Kenya avec 6 places gagnées. Il pointe à la 102e place. C’est l’adversaire des Lions Indomptables lors du prochain regroupement prévu en octobre. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers doivent donc s’imposer face aux Harambee Stars en aller et retour ; et avec manière, pour espérer gagner des places lors du prochain classement Fifa.