Le 12 septembre, le Cameroun s’est qualifié non sans difficulté à la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Côte d’Ivoire. Les Lions Indomptables du Cameroun après une première partie morose sont venus finalement venus à bout des Hirondelles du Burundi (3-0). Partout au Cameroun, c’est l’éphorie. Le pays de Paul Biya a failli manquer à la grande messe du football continental. Après l’émotion, place aux analyses.
Les spécialistes du football africain se demande comment un grand pays du foot comme le Cameroun se retrouve en difficulté face à une équipe du Burundi (145ème au classement Fifa). Selon le consultant Fousseni Diawara le Cameroun est devenu l’ombre de lui-même : « Aujourd'hui, le Cameroun ne fait plus peur (…) Pour moi le Cameroun ne doit pas se faire peur, ne doit pas attendre la dernière journée pour se qualifier dans un groupe à trois. », a-t-il déclaré.
Sa position ne fait pas l’unanimité au sein des supporters des Lions Indomptables du Cameroun.
« C'est vrai mais dire que le Cameroun ne fait plus peur c'est malsain. Le Cameroun c'est la seule nation qu'en méforme ou pas en méforme toutes les autres équipes d'Afrique craignent. C'est un peu comme le bon vieux grand du continent. Même en 2017 on ne proposait pas un jeu extra. Mais on a tapé au Passage le Sénégal, le Ghana et l'Égypte, 3 des plus grosses nations africaines. Je peux vous assurer que malgré que nous sommes dans le chapeau 2, toutes les équipes du Chapeau 1 ne souhaiteraient pas tomber dans la même poule que le Cameroun Le Cameroun a toujours compris qu'on ne retient que le nom du vainqueur. Contre l'Algérie, le Brésil, la côte d'ivoire on avait pas le meilleur jeu. Mais toutes ces grandes équipes ont été battues et éliminées. l'Algérie et Nigéria qui faisaient peur ont fait quoi à la CAN 2021 ? », a répondu à internaute.