0
Sports News Sat, 27 Jun 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Football: voici les camerounais qui ont remporté la Premier League

Liverpool est le club vainqueur de la saison 2019-2020 du championnat anglais. L’officialisation de ce titre est intervenue hier soir à la suite d’une défaite de leur dauphin Manchester City 2-1 face à Chelsea. Joël Matip est devenu par la même occasion, le troisième Lion indomptable de l’histoire à soulever ce prestigieux trophée.

Le championnat anglais est considéré par beaucoup d’experts du football comme le plus disputer d’Europe. Au fil des générations, nombreux sont les joueurs camerounais qui se sont frotter à cet environnement footballistique : le regretté Marc Vivien Foé, Samuel Eto’o et tout récemment, Franck-André Zambo Anguissa ou encore Clinton Njie.

Au final, seul trois Lions indomptables ont pu remporter le trophée de champion d’Angleterre. Il s’agit du néo-vainqueur Joël Matip, des anciennes gloires Geremi Sorel Njitap et Lauren Etame Mayer.

Joël Matip et Liverpool

Au cours de cette saison 2019-2020 marquée par la pandémie de Coronavirus, les Reds ont largement maîtrisé les débats : 28 victoires, 2 matches nuls et une seule défaite. Ils relèguent leur poursuivant direct à 23 points d’écart pour remporter ce titre qui leur échappe depuis 1990 alors qu’il reste 7 matches à venir. Joël Matip aura joué sa partition dans cette victoire, titulaire indiscutable durant les premières journées, l’ancien joueur de Shalke 04 a inscrit 1 but en 9 rencontres et a même été élu footballeur du mois de septembre par l’Association des anciens footballeurs professionnels de Premier League. C’est une grave blessure au genou qui viendra l’éloigner des terrains et mettre fin à sa dynamique impressionnante. Toutefois, il récolte comme tous ses coéquipiers la médaille de champion.

Geremi et Chelsea

Véritable légende du football camerounais, l’ancien latéral droit possède un palmarès bien garni à l’étranger comme en sélection nationale. Après avoir remporté les Ligue des champions 2000 et 2002 avec le Real Madrid, il s’est engagé avec les Blues où il a décroché deux titres de Premier League (2005 et 2006). Geremi sOREL Njitap était le footballeur africain le plus titré de l'histoire avant que Samuel Eto'o n'explose au FC Barcelone et le dépasse.

Lauren Etame et Arsenal

Le natif de Kribi dans le sud Cameroun a été l’un des éléments majeurs de la grande équipe d’Arsenal du début des années 2000. Avec les Gunners, il remporte son premier titre de champion d’Angleterre en 2002 avant de récidiver deux années plus tard. En effet, Lauren Etame Mayer fera partie de la formation qui va s’adjuger le trophée de Premier League en 2004 s’en perdre la moindre rencontre. Une performance historique que bon nombre d’équipes tentent d’égaler sans succès aujourd’hui.

Source: lebledparle.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter