Après des mois de spéculations, le retour de Francis Ngannou au MMA est désormais officiel. Le poids lourd camerounais affrontera le Brésilien Renan Ferreira, champion 2023 du PFL, le 19 octobre prochain. En jeu, la ceinture "Super Fights" de l'organisation.
C’est désormais officiel. Le « Predator » est de retour dans la cage. Près de trois ans après son dernier combat à l’UFC, où il avait conservé son titre des lourds face à Ciryl Gane en janvier 2022, Francis Ngannou va retrouver le MMA le 19 octobre 2024 avec un combat contre le Brésilien Renan Ferreira pour ses grands débuts tant attendus au PFL. Parti de l’UFC alors qu’il en était toujours le champion après de longs mois de conflit contractuel, le Camerounais avait signé quelques mois plus tard avec l’organisation qui monte dans la planète MMA.
Mais il n’était pas encore monté dans sa cage, préférant toucher du doigt son rêve de boxe anglaise avec des combats très lucratifs contre les grands noms Tyson Fury et Anthony Joshua. Cette fois, Ngannou est bien de retour aux affaires qui ont fait de lui une superstar. Au programme? Un choc contre Renan "Problema" Ferreira, champion poids lourd du PFL en 2023 et tombeur expéditif du champion du Bellator Ryan Bader en février dernier.
Avec en jeu la ceinture "Super Fights" du PFL, ce combat aura lieu dans le cadre d’un PPV du même nom de l’organisation, où l’autre affiche opposera la légende du MMA féminin Cristiane « Cyborg » Justino à la double championne du PFL Larissa Pacheco pour un autre titre "Super Fights". Ferreira, géant brésilien de 2,03 mètres sous la toise, a combattu huit fois depuis la dernière sortie dans une cage de Ngannou et reste sur quatre victoires de rang sans jamais dépasser le deuxième round. Il fera cette fois face à un adversaire d’un autre calibre en la personne du Camerounais. Mais ce dernier reste très prudent.
« Renan est un grand combattant, je l’observe depuis des années, note-t-il dans le communiqué d’annonce du PFL. Cela fait des années que je l’étudie et que je dis aux gens de le regarder. Il est unique, il est athlétique, mais sa taille ne m’impressionne pas autant que ses compétences. »
Reste une question. L’inactivité en MMA va-t-elle jouer des tours à Ngannou pour son retour dans la discipline? Réponse le 19 octobre prochain.