Après le match du Cameroun face au Gabon disputée le 25 mars dernier au stade de Franceville, des allégations ont été émises selon lesquelles Floriss Djaven un joueur de l’équipe Gabonaise aurait triché sur son âge et menti sur son identité.
En effet, selon la plateforme Transfertmarkt, l'attaquant gabonais en question répondant au nom de Floriss Djave serait né en 2003, ce qui le porterait à l'âge de 19 ans. Toutefois, selon les informations relayées par Footmercato, un footballeur gabonais répondant au nom de Floriss Ndjave, avec un "N", serait né en 1997, ce qui le porterait à 25 ans.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a informé la Confédération Africaine de football qui à son tour a saisie la Fédération Gabonaise de football (Fegafoot).
A travers un communiqué rendu public ce 31 mars 2023, la Fegafoot «tient à rassurer l'opinion nationale et internationale, qu'elle reste sereine quant aux accusations portées à l'endroit de son joueur FLORISS DJAVE ».
Sereine et imperturbable, la Fegafoot poursuit son communiqué en informant qu'elle transmettra sous peu ses éléments de défense à la CAF, tout en laissant à la partie adverse le soin d'apporter la preuve irréfutable des éventuelles fraudes liées à l'âge du joueur.
En dépit des incertitudes pesant sur la participation du Gabon à la CAN U23, la Fegafoot indique que les équipes fédérales sont activement mobilisées en vue de préparer au mieux leur sélection. En outre, la Fegafoot aspire à remporter la compétition, en vue de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de Paris-2024.