2
Sports News Mon, 20 Jun 2022

Fraude sur l'âge: accusé lui-même de fraude , Samuel Eto’o lance une guerre

La fraude sur l’âge des joueurs en Afrique est une pratique aussi vieille que le football. Depuis la nuit des temps, il arrive souvent que pour des raisons évidentes, des joueurs, avec l’aide ou la complicité des dirigeants parviennent à faire diminuer leur âge, souvent pour évoluer en Europe et au haut niveau, ce qui n’est pas sans conséquence. Le Cameroun est une terre d’expérimentation de cette pratique, défendue par certains et critiquée par d’autres. Mais la Fédération camerounaise de football veut mettre fin à la pratique. Une grande enquête vient d’être ouverte.

De nombreux footballeurs ont ainsi été épinglés ces dernières années, du Camerounais Joseph Minala, lors de son transfert à la Lazio Rome en 2014 alors qu’il avait officiellement 17 ans, au Nigérian Victor Emenayo à l’occasion de sa signature à Shahdag Qusar en Azerbaïdjan en 2016, en passant Francis Uzoho, le gardien des Super Eagles du Nigeria lors de la Coupe du monde 2018. L’âge de certains joueurs de renommée internationale comme les Camerounais Rigobert Song, Roger Milla et Samuel Eto’o et les Nigérians Nwankwo Kanu et Taribo West avait également été remis en cause, mais sans qu’aucune preuve formelle ne soit avancée.

La chambre d'instruction de la commission d'éthique de la fédération Camerounaise de football ouvre une procédure d'instruction contre quarante-quatre joueurs et présidents de club pour faux dans titres. L’instruction de ladite procédure se déroulera du 04 au 08 juillet 2022, à partir de 11 heures, dans la salle des conférences de la Fécafoot à Yaoundé. Les parties concernées sont invitées à comparaître, assistées ou non de leurs conseils, en vue de leur audition.

Premier constat, ce sont en majorité les clubs amateurs qui sont touchés par les fraudes sur l'âge. Deuxième, le cas des joueurs d'Elite One et Two seront encore plus révélateur du mal profond, relève le journaliste Marc Chouamo Ngangoum.

Il s’agit sans doute là d’une véritable boîte à Pandore qui vient d’être ouverte. La suite risque d’être intéressante.

289248134_5554258127919096_2744604555762855771_n-converti by CamerounWeb on Scribd

Source: www.camerounweb.com