Menu

Garoua : Les forces de défense et de sécurité en compétition

Sport Militaire C’est dans le cadre d’un tournoi qui regroupe les équipes des différents corps armés de la région d

Mon, 4 Mar 2024 Source: L'Oeil du Sahel

mandant la 3ème Région militaire interarmées, Agha Robinson et le secrétaire général des Services du gouverneur de la région du Nord, Joseph Densou, ont donné le coup d'envoi de la 3e édition du Tournoi de l'entente, ce mercredi 28 février, au stade omnisports annexe de Roumde Adjia, à Garoua. Initiative du secteur militaire numéro 3, sous la supervision du général de brigade commandant la 3e Région militaire interarmées et du général de brigade commandant la 3e Région de gendarmerie, le Tournoi de l'entente réunira durant deux mois et demi, les compétiteurs des différents corps des Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région du Nord. Une édition placée sous le signe de la maturité et marquée par de nombreuses innovations.

L'objectif étant de permettre aux FDS de se jauger dans un esprit de fraternité et de cohésion, pour révéler leur potentiel dans le domaine du sport. «La particularité de cette édition, c'est l'ajout de certaines disciplines telles que le ballon militaire, la natation et les jeux de société, parce que nous voulons également donner un volet culturel à ce Tournoi de l’entente. L’objectif ici est de renforcer la cohésion et la fraternité entre les forces de défense et sécurité», explique le colonel Bindjeme Anglade Bobet, Commandant le secteur militaire numéro 3.

Du 28 février au 10 mai, les équipes représentant les différentes troupes s'affrontent dans cinq disciplines à savoir : le ballon militaire, le football, le volley-ball, le handball, la natation, le semi-marathon et les jeux de société. Événement sportif et culturel, le tournoi de l'entente du secteur militaire numéro 3 vise également à célébrer le lien armée-nation. «En effet, ces activités s’inscrivent en droite ligne du renforcement de ce que le Chef suprême des armées a appelé le lien armée-nation.

Pour illustrer cela, nous collaborons avec les organismes civils tels que l’Onies qui met à notre disposition les infrastructures sportives à l’instar des stades d’entrainement de Roumdé Adjia ou encore celui du Cenajes. Nous allons jouer au handball et au volley-ball au parc boisé qui est une structure civile qui appartient à la Communauté urbaine de Garoua. Nous évoluons avec des partenaires civiles et j’invite la population civile à venir assister aux différentes rencontres prévues dans le cadre de ce tournoi», explique le colonel Bindjeme Anglade Bobet. Pour le lancement de cette édition, trois rencontres étaient à l'affiche. En lever de rideau, le public a eu droit à un match de ballon militaire opposant la Base aérienne 301 et la Gendarmerie nationale. Menée en première période, la Base aérienne va finalement s'imposer 3 buts contre 2.

La seconde rencontre du football féminin en l’occurrence, mettait aux prises l'équipe de la Sûreté nationale et celle de la Gendarmerie nationale, soldée par un score de parité d’un but partout. La chaude explication entre le Génie militaire et le Bataillon d'intervention rapide (BIR) a constitué le plat de résistance du troisième match. Un match très engagé mais qui n'a pas connu de vainqueur (0-0). Précisons que les compétitions du tournoi de l'entente se déroulent les mardis, jeudis et samedis, au Pac boisé, au stade du Secteur militaire numéro 3 et dans les stades annexes de Roumdé Adjia, Cenajes et Coton sport.

Source: L'Oeil du Sahel