Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Gazelle Fa de Garoua : Trois joueurs convoqués à l’équipe nationale

Désormais il est promu en première division.

Wed, 22 Mar 2023 Source: L'Oeil du Sahel

Au Nord, en dépit du Coton vert, l‘on enfile des maillots blanc-noir les weekends pour aller au stade : c’est aussi ça la chance d’avoir d’autres alternatives en matière de sport lorsqu’on est fan de foot. Garoua la capitale de la région a de la chance d’avoir au moins deux clubs qui évoluent en première division du championnat local camerounais lors de cette saison 2022-2023. Coton Sport de Garoua et Gazelle FC sont en course en Mtn Elite One, mais logés dans deux poules différentes (Coton est dans la poule A alors que Gazelle FA évolue dans la poule B). Aucune chance d’avoir affaire à un classico entre les deux équipes en phase de poule. Sauf en cas de match amical. Pas question d’opposer deux frères en dehors des Plays Off de fin de saison. Cette confrontation, imaginaire, mais excitante chez les supporters reste tout de même une probabilité attendue. Malgré qu’ils utilisent le même stade, ils ne font pas tous honneur à Roumdé Adjia de la même façon avec des parcours différents et des scores à couper le souffle. Coton Sport plonge quand Gazelle FA fait rêver à Garoua.

25 points en 17 journée, 2e de la poule B derrière Bamboutos de Mbouda 1er avec 27 points, « Ah oui cette équipe a du mental ! Cette équipe a du répondant et on a bien prouvé aujourd’hui. Etre mené 0-2 et réussir à gagner 3-2 est la preuve que nous sommes des guerriers ! Le maintien en élite One est assuré. Maintenant on vise le Bonus ! Prochain objectif Play-offs », confie un cadre de Gazelle FA dans une publication ponctuée et pleine d’exclamation après la victoire concédée à domicile dimanche 19 mars contre Yafoot, 10e du championnat. En juillet dernier lors du match de clôture de la saison 2021-2022, Gazelle FC s’est imposé en finale des play-offs face à l’Aigle Royal de la Menoua (2-1). Une victoire qui lui a adjugé la couronne de champion MTN Elite Two. Le nouveau champion de deuxième division du Cameroun gagne ainsi son badge pour rejoindre le niveau supérieur.

Désormais il est promu en première division. Une distinction qui lui a valu dans un premier temps la considération diminutive de «Outsider» en début de saison 2022-2023 chez les professionnels, puisque ce sera la toute première fois dans l’histoire de ce club qu’il évoluera au top du niveau national. Dès son premier match, c’est-à-dire à la première journée du championnat MTN Elite One, Gazelle FA concède un match nul contre Dragon FC de Yaoundé. Véritables guerriers, les blanc et noire n’ont pas attendu longtemps pour démontrer leur puissance en première division. C’est ainsi qu’ils déversent leur poudrière dans la région du Littoral en battant Astre de Douala (3-1), à la deuxième journée du championnat, grâce notamment à un doublé de son renard de surface Yougouda Kada et un but d’Issa Moustapha contre une faible relève de Simplice Bang qui a égalisé un but pour les Astres. En deux journées, Gazelle FA occupait déjà provisoirement la tête de la poule B en MTN Elite One.

3 GAZELLOIS

Mbahbi Marcelin Bouyane, le gardien de Gazelle FA est considéré par ses pairs comme le dernier rempart. En tant qu’actuel meilleur gardien du championnat MTN Elite One, il a ouvert les portes aux bonnes nouvelles du club après sa présélection, puis sa sélection en équipe nationale du Cameroun pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique de nation (Can) 2024 en Côte d’Ivoire. De la chance à la tradition, la détermination des blanc et vert s’est confirmé quelques jours plus tard. Le 17 mars dernier, deux sociétaires de Gazelle FA sont présélectionnés chez les lions U20 pour le stage préparatoire au tournoi de la francophonie Congo 2023. Le milieu de terrain Efala Yoan Alphonse II et l’attaquant Mbaibe Komhidi Sauveur ont à cet effet reçu des ovations du club. Entre travail, succès et promotion, la ville de Garoua vibre aux couleurs du ballon rond au Stade Roumdé Adjia. Deux clubs aux palmarès différents sont en passe d’une passation d’influence notoire cette saison 2022-2023. Gazelle promu en pour la première fois en première division excelle en prouesse au championnat MTN Elite One.

Source: L'Oeil du Sahel