Menu

Grand coup : Samuel Eto’o arrache une pépite camerounaise à la France, bonne nouvelle dans la tanière (image)

Samuel Eto'o et Song

Sat, 21 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est la nouvelle pépite qui éblouit tout le monde en France. Selon les informations révélées par le confrère CFOOT Carlos Baleba (19 ans), puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera dans la prochaine liste des lions U23 en vue de la double confrontation du mois de mars face au Gabon, qualificative à la CAN U23 2023.

Ces derniers temps, le milieu de terrain était d’ailleurs convoité par la France. Il a enchainé les matchs avec l’équipe première en tant que titulaire.

« Arrivé en janvier 2022 en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun alors qu’il venait d’avoir 18 ans (né le 3 janvier 2004), Carlos Baleba a débuté son adaptation européenne avec le groupe Pro 2 dirigé par Stéphane Pichot. Dès ses premiers pas, le milieu box-to-box a fait valoir ses qualités de percussion et techniques entre les lignes. Capable d’évoluer en meneur de jeu et en milieu relayeur, le Camerounais de 18 ans s’est rapidement distingué dans l’entrejeu lillois et a toqué à la porte du groupe professionnel. Seulement trois mois après son arrivée, il connaît sa première feuille de match face aux Girondins de Bordeaux sans entrer en jeu (2 avril). Au total, il fera trois bancs mais ne disputera aucune minute en Ligue 1 Uber Eats. En National 3, il dispute neuf matchs sur la deuxième partie de saison », écrivait le www.lepetitlillois.com

« Vif, costaud, malin, porté par une grosse force de percussion, Carlos Baleba, sur qui les regards commencent de plus en plus à se poser, est aujourd’hui l’un des visages poupons d’un LOSC à la structure tenue par un gros paquet d’éléments créatifs qui savent se mettre collectivement chiffon pour assurer l’équilibre. Le LOSC avait su anticiper la trouvaille d’un profil rare pour compenser le départ d’Amadou Onana à Everton et a présenté il y a quelques jours contre Troyes (5-1) le onze de départ le plus jeune aligné cette saison par une équipe des cinq grands championnats européens (23,1 ans de moyenne, seuls André et Ounas dépassant les 25 ans). « Je ne suis pas surpris par ce que fait Carlos aujourd’hui, sourit Stéphane Pichot, qui a travaillé au quotidien avec Baleba lors de ses premiers mois en France La cellule de recrutement du club ne s’est pas trompée avec lui. Il a des qualités de puissance et de percussion rares, des arguments physiques et techniques qui lui permettent de rivaliser et de faire la différence en Ligue 1 malgré son âge. C’est un joueur qui ne se cache pas, qui aspire le travail, qui revendique peu et donne beaucoup. L’homme donne aussi beaucoup : Carlos est quelqu’un de joyeux, de très affectif, plein d’énergie, qui a mis, comme le LOSC, tout en œuvre pour que son intégration se passe bien. On l’a accompagné, on a travaillé sur des points précis. Il a fait le reste et il va continuer à évoluer. », rapportait Sofoot ?

legende

Source: www.camerounweb.com