Menu

Handball : La Fondation Nziko à la relance

Handball 8 Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Wed, 29 Jun 2016 Source: fr.allafrica.com

Malgré une période de troubles extra-sportifs en début d'année, le club veut remporter un titre en fin de saison.

Ces derniers mois, la Fondation André Nziko (FANZ) a davantage fait parler d'elle dans la chronique judiciaire et administrative. Le 5 avril dernier, la Chambre de conciliation et d'arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a annulé la décision de la Fédération camerounaise de handball (FECAHAND) inflingeant des sanctions disciplinaires à certains dirigeants du club. En effet, à l'issue de la participation à la 37e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions à Nador (Maroc) en octobre 2015, Paulin Youmsi, le président et d'autres dirigeants, avaient écopé de punitions allant de cinq à huit ans de suspension, pour « voies de fait, propos injurieux, séquestration, campagne de dénigrement et propagation d'informations calomnieuses à l'endroit des institutions sportives nationales ».

Aujourd'hui au club, on veut croire que cette page est tournée. Les différentes équipes (masculine, féminine et junior) se focalisent sur leurs objectifs sportifs. Après le doublé coupe-championnat réalisé en 2014, FANZ a perdu ses couronnes la saison dernière. Cette année, il s'agit clairement de retrouver la lumière. Dans cette quête, l'équipe masculine semble la mieux armée. A mi-saison, le club occupait la troisième place du classement non-officiel, à égalité de points (12) avec MINUH de Yaoundé et avec seulement un point de retard sur FAP. « Nous avons des matchs en retard qui peuvent nous permettre en cas de résultats positifs, de remonter davantage au classement. Les joueurs sont motivés pour la deuxième phase », confie un encadreur.

Samedi dernier au Complexe La concorde de l'université de Yaoundé I, FANZ a réalisé un match nul contre MINUH, au cours du match au sommet de la 10e journée du championnat. Un résultat qui, s'il n'a pas permis aux poulains du président Paulin Youmssi de prendre un avantage décisif sur un concurrent direct au titre a, au moins, permis à l'équipe de maintenir sa place au classement dans la perspective des play-offs. Depuis sa création en 2012, FANZ par ses résultats, a su sortir de l'ombre des traditionnels cadors du championnat et se considère à présent comme plus qu'un « trouble-fête ». Mais chez les dames, les résultats sont moins probants. FANZ est classé en cinquième position dans un championnat à sept équipes, à sept points du leader TKC.

Source: fr.allafrica.com