0
Menu
Sport

Mondial 2019: mince espoir pour les Lionnes

Mon, 17 Jun 2019 Source: press-sport.com

Le Canada et les Pays-Bas ayant pris les deux premiers tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale dans le groupe E, les Lionnes indomptables espèrent faire partie des meilleures troisièmes afin de participer au second tour du mondial 2019. Ce mince espoir passe par une victoire face à la Nouvelle Zélande jeudi prochain (17h00).

Malgré ses deux défaites, le Cameroun s'accroche à son rêve de 8e de finale. Seul un concours de circonstances pourrait désormais permettre aux Lionnes qui avaient pourtant atteint les huitièmes de finale du mondial 2015 à poursuivre cette édition 2019. Le règlement de la FIFA est clair : "Les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale."

Au vu de ce règlement, Alain Djeumfa et ses pouliches peuvent donc rêver d'une huitième de finale. Dans la tanière, on y croit dur comme fer. "Ce n'est pas fini parce que je me suis fixée un objectif, celui de se qualifier au second tour. C'est vrai que c'était un match très compliqué, on n'a pas démérité. Je pense qu'au 3ème match on va faire l'effort de revenir à la charge." Promet Geneviève Ngo Mbelleck.

Pour cela, il faudra avoir toutes les ressources, et le Cameroun n’en manque pas. Tout d’abord, le stade. Les Lionnes retournent à Montpellier. Pour ce troisième match, elles retrouvent le stade de la Mosson, où elles sont quasiment certaines d’avoir les tribunes en leur faveur. "Il y a une forte communauté camerounaise à Montpellier, on se sent un peu comme chez nous", explique Ysis Sonkeng. "Contre le Canada, lors de notre premier match, on s’est senti portées par le public. Cette fois-ci, nous ne voulons pas les décevoir encore une fois. Nous devons absolument repartir avec la victoire."

En second lieu, l’état de forme des joueuses. Mise à part Isabelle Mambingo, la deuxième gardienne, qui s’est blessée à la cuisse lors de l’échauffement d’avant-match contre les Pays-Bas, tout le monde est apte pour ce dernier match face aux Football Ferns. Enfin, le mental. Malgré leurs deux défaites, les joueuses d’Alain Djeumfa ne sont pas entamées psychologiquement.

"La force mentale a été, et sera toujours notre principal atout. Nous sommes vraiment déçues, mais on ne se décourage pas parce qu’il reste un 3ème match. On va tout faire pour essayer de passer au second tour. On ne se laisse jamais abattre, nous sommes des Lionnes, c’est dans notre ADN.", conclut la capitaine Christine Manie, avec l’envie de retrouver le goût de la victoire.

Source: press-sport.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.